De retour dans la Cité d’Émeraude

Il y a trois ans, j'annonçais la publication de Dorothée et le Magicien d'Oz, j'avais déjà traduit deux chapitres, je commençais le chapitre 3 quand j'ai appris que les éditions du Cherche-Midi s'activaient à traduire l'intégrale du cycle du Magicien d'Oz et que Dorothée et le Magicien d'Oz était déjà publié.

Sur le moment, je ne saurais décrire le découragement qui s'est emparé de moi, toutes ces années de travail pour rien ! Je vous jure, il y avait de quoi sombrer dans la dépression. Du coup, j'ai tout laissé tomber du jour au lendemain. J'avais créé un site dont j'avais été fier, mais il ne servait plus à rien.

Récemment, en rangeant mes affaires, je suis tombé sur le manuscrit relié des Aventures de Tik-Tok, en le feuilletant, je remarquais la qualité et le soin de ce travail auquel j'avais consacré presque une décennie de ma vie. Je commençais à me lamenter, une fois de plus, sur le gâchis que çà représentait.

Je me disais que je me torturais pour rien, à me remuer ainsi le couteau dans la plaie, puis je me suis rappellé que Baum avait écrit un tas d'autres bouquins qui ne faisaient pas partie du cycle du Magicien d'Oz, mais appartenaient néanmoins au même univers, un peu comme si je disais les Fantastic Four appartiennent au même univers que les X-Men sans pour autant appartenir à la même série.

Pour l'instant, personne n'a eu l'air de s'occuper de ces romans hors cycle ozien, comme celui que je suis en train de traduire en ce moment, Dot et Tot au Pays Joyeux.

J'ai quand même vérifié minutieusement sur internet avant de commencer, je n'avais pas envie de me casser la tête pour rien si quelqu'un d'autre l'avait déjà traduit avant.

Selon toute vraisemblance, Dot et Tot au Pays Joyeux est inédit en français, Baum l'a écrit immédiatement après le Magicien d'Oz, espérant qu'il aurait le même succès, mais ce fut un flop commercial. Dommage, car c'est une histoire très sympa que je me suis proposé de faire découvrir au public francophone, j'en suis au chapitre 13, il m'en reste encore sept à traduire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×