Le Magicien d'Oz (1939)

Sommaire vidéos - Oz, un monde extraordinaire (1985)  >>

Cliquer sur l'image pour regarder le film

Le Magicien d'Oz (en anglais : The Wizard of Oz) est un film musical américain de Victor Fleming sorti en 1939, adapté du roman du même nom de L. Frank Baum. 
Fortement ancré dans la culture populaire américaine des années 19401, au même titre qu'Autant en emporte le vent ou Une étoile est née, le film est classé au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO2. 
En 2009, Le Magicien d'Oz est considéré comme le film qui a été le plus vu dans le monde d'après la Bibliothèque du Congrès américain. 

 

Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Sa tante Em lui reproche son imagination et lui demande de trouver sa place dans un monde sans problème. 

Almira Gulch finit par s'emparer de Toto avec l'intention de le tuer, sur ordonnance du shérif. Mais le chien s'échappe et retourne près de Dorothy qui décide alors de s'enfuir. Sur le chemin, elle rencontre le professeur Marvel qui parvient à la persuader de retourner auprès de sa famille, en voyant pour elle dans sa boule de cristal, sa tante en train de pleurer. 
Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Dorothy ne puisse se réfugier dans la cave. Pour se protéger, elle s'enferme dans sa chambre mais la maison est emportée par la tornade. Par la fenêtre, Dorothy voit Almira Gulch sur sa bicyclette se transformant en une sorcière chevauchant un balai. La maison finit par atterrir à Munchkinland, une contrée du pays d'Oz. Dorothy rencontre Glinda, la bonne sorcière du Nord et apprend que la maison vient de tuer la Méchante Sorcière de l'Est en lui atterrissant dessus. Dorothy fait ensuite la connaissance des Munchkins, les habitants de Munchkinland. Arrive alors la Méchante Sorcière de l'Ouest qui vient réclamer les souliers de rubis magiques de sa sœur qui vient de mourir. Malheureusement pour elle, Dorothy en a déjà pris possession ; la sorcière jure alors vengeance contre elle et son chien Toto. 

La Méchante Sorcière de l'Ouest (Margaret Hamilton) terrorise Dorothy (Judy Garland). Glinda demande à Dorothy de partir demander l'aide du magicien d'Oz à la cité d'Émeraude. Pour ce faire, elle doit suivre la route de brique jaune. En chemin, elle rencontre successivement un épouvantail en manque de cerveau, qui pourtant fait preuve d'une grande astuce, un homme de fer-blanc en manque de cœur, qui pourtant fait preuve d'une grande gentillesse, et un lion en manque de courage. Les trois accompagnent Dorothy jusqu'à la cité d'Émeraude avec l'espoir que le magicien d'Oz palliera leur handicap respectif. Mais c'est sans compter sur la Méchante sorcière de l'Ouest qui en veut à Dorothy. 

Une fois sur place ils rencontrent le magicien d'Oz qui apparaît comme une tête flottante entourée de feu et de fumée. Il fait croire à ses invités qu'il pourra les aider s'ils prennent possession du balai de la Méchante Sorcière de l'Ouest. 
Sur le trajet du château de la sorcière, Dorothy et ses amis sont attaqués par des singes volants envoyés par la sorcière. La jeune fille et son chien sont capturés et amenés à la Méchante Sorcière de l'Ouest qui lui demande les souliers. Dorothy accepte après la menace de mort envers Toto mais une force magique empêche la sorcière d'en prendre possession. Celle-ci explique alors à Dorothy qu'elle doit la tuer pour pouvoir les lui enlever. À ce moment-là, Toto profite du manque d'attention de la sorcière pour s'échapper. La sorcière enferme alors Dorothy pour réfléchir à la manière de la tuer sans abîmer les chaussures. Pendant ce temps, Toto retrouve les amis de sa maîtresse et les mène au repaire de la Méchante Sorcière de l'Ouest pour la libérer. Ils la retrouvent mais le groupe est pris au piège par les troupes de la sorcière. Une bagarre s'engage entre tous et Dorothy arrose la sorcière avec de l'eau, ce qui la fait fondre. 
À leur retour à la cité d'Émeraude, Toto découvre le pot aux roses du magicien d'Oz. Ce n'est en fait qu'un simple homme sans pouvoir qui utilise des artifices pour paraître impressionnant. Le groupe d'amis est déçu de cette découverte mais le « magicien » tient finalement sa promesse. Il n'utilise pas de magie mais persuade chacun qu'il a déjà au fond de lui ce qu'il recherche depuis toujours. 
Après cela le magicien raconte son histoire et comment il a atterri au pays d'Oz. Il promet ensuite à Dorothy de la ramener au Kansas ainsi que la maison, laissant la responsabilité de la cité d'Émeraude à l'épouvantail, à l'homme de fer et au lion. Le magicien, Dorothy et Toto embarquent dans la montgolfière de celui-ci mais le petit chien saute en dehors. Dorothy saute à son tour pour le récupérer, laissant partir le ballon. Dorothy semble résignée à rester pour toujours au pays d'Oz jusqu'à ce que Glinda lui montre la voie. Depuis le début, elle avait la capacité de rentrer chez elle mais il fallait qu'elle le découvre par elle-même. 
Dorothy fait ses adieux pour de bon à ses amis et suit les instructions de la bonne fée. Elle se réveille alors dans sa chambre du Kansas entourée de sa famille. Elle leur raconte son voyage fantastique qui ne manque pas de les faire rire. 

Titre original : The Wizard of Oz
Titre français : Le Magicien d'Oz
Réalisation : Victor Fleming ; Richard Thorpe3, George Cukor, King Vidor4 et Mervyn LeRoy5 (non crédités)
Scénario : Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf d'après le livre de L. Frank Baum ; William H. Cannon, Irving Brecher, Herman J. Mankiewicz, Ogden Nash, Herbert Fields, Samuel Hoffenstein, Jack Mintz, John Lee Mahin6 et E.Y. Harburg4 (non crédités)
Lyrics : Yip Harburg
Musique : Harold Arlen
Direction musicale : Herbert Stothart
Chorégraphie : Bobby Connolly
Direction artistique : Cedric Gibbons
Costumes : Adrian
Maquillages : Jack Dawn
Photographie : Harold Rosson et Allen M. Davey (associé)
Effets spéciaux : A. Arnold Gillespie
Son : Douglas Shearer
Montage : Blanche Sewell ; Margaret Booth (supervision, non créditée)
Production : Victor Fleming et Mervyn LeRoy ; Arthur Freed4 (non crédité)
Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer et Loew's Incorporated
Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Budget : 2 600 000 $4
Pays d'origine :  États-Unis
Format : noir et blanc / couleurs (Technicolor) - 35 mm - 1,37:1 - Son mono (Western Electric Sound System)7
Genre : film musical
Langue : anglais
Durée : 98 minutes
Dates de sortie8 : 
 États-Unis : 
12 août 1939 (première mondiale à Oconomowoc,  Wisconsin)
15 août 1939 (première à Hollywood)
17 août 1939 (première à New York)
25 août 1939 (sortie nationale)
 Royaume-Uni : 11 décembre 1939
 France : 26 juin 1946 et en ressortie le 15 décembre 1999
 Belgique : 8 août 1946
Distribution[modifier | modifier le code]
Judy Garland (VF : Renée Simonot9) : Dorothée Carter (Dorothy Gale)
Frank Morgan (VF : Jacques Berlioz9) : le Magicien d'Oz (Wizard of Oz) / le professeur Merveille (Professor Marvel) / le cocher / le garde / le portier de la cité d'Émeraude
Ray Bolger (VF : Maurice Nasil10) : Hunk / l'Épouvantail (Scarecrow)
Bert Lahr : Zeke / le Lion peureux (Cowardly Lion)
Jack Haley (VF : Robert Genestre Lafleur 11)  : Hickory / l'Homme de fer-blanc (Tin Man)
Billie Burke (VF : Dominique Arnaud) : Glinda, la bonne fée du Nord (Good Witch of the North)
Margaret Hamilton (VF : Héléna Manson) : Miss Almira Gulch / la méchante sorcière de l'Ouest (Wicked Witch of the West) / la méchante sorcière de l'Est (Wicked Witch of the East)
Charley Grapewin : oncle Henry (Uncle Henry)
Clara Blandick : tante Olympe (Aunt Em)
Terry : Toto, le chien de Dorothy
Acteurs non crédités : 
Billy Curtis : un père Munchkin
Lois January : une des manucures de la cité d’Émeraude / la propriétaire du chat siamois
Jerry Maren : un Munchkin (Lollipop Guild Member)
Margaret Pellegrini : une Munchkin
Meinhardt Raabe : le Munchkin médecin légiste
Rolfe Sedan : l'ascensionniste en ballon

Sommaire vidéos - Oz, un monde extraordinaire (1985)  >>


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire