Le Merveilleux Pays d'Oz

En France, peu de monde sait que le Magicien d'Oz est le premier livre d'un corpus de quarante romans qui forment le cycle du Magicien d'Oz, une saga comparable au Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. L. Frank Baum en a écrit quatorze, les autres l’ont été par ses successeurs après sa mort, ce sont les 40 livres canoniques ou Famous Forty.

Le premier, tout le monde ou presque le connait, c’est Le Magicien d’Oz, adapté à l’écran avec Judy Garland en 1939.

Je vous présente ma traduction du deuxième roman du cycle, le Merveilleux Pays d'Oz.

L’univers du Magicien d’Oz est très fourni et très complexe, à partir de ce deuxième opus, dont le titre original est The Marvelous Land of Oz paru en 1904, soit quatre ans après le Magicien d’Oz, L. Frank Baum nous le décrit de manière de plus en plus précise, il devient de plus en plus cohérent, l'auteur établit une chronologie de tous ses livres, qu'ils appartiennent au cycle ou non, dessine des cartes des pays où se déroulent ses histoires, qui appartiennent tous au même continent que celui du Pays d'Oz ; le Continent Nonestique.

C'est aussi à partir de ce roman que W. W. Denslow a cessé d'illustrer les livres de Baum suite à une dispute, c'est grand dommage. Heureusement, c'est John R. Neill qui l'a remplacé, ainsi, le public n'a pas perdu au change.

J'avais publié cette traduction du Merveilleux Pays d'Oz avec celle des Aventures de Tik-Tok une première fois en 2004, à l'époque, ces deux romans étaient inédits en français. Je les avais republiés en 2012, sachant que le troisième roman de la série, Ozma la Princesse d'Oz avait déjà été traduit quelques décennies auparavant, j'étais passé directement au quatrième ; Dorothée et la Magicien d'Oz, mais je me suis arrêté au troisième chapitre en 2013, l'année où est sorti le film de Sam Raimi, Le Monde Fantastique d'Oz, quand j'ai appris que les éditions du Cherche Midi avaient entamé la publication de l'intégrale du cycle du Magicien d'Oz.

Dans leur édition, il y a trois romans par volume, le premier comprend le Magicien d'Oz, le Merveilleux Pays d'Oz et Ozma la Princesse d'Oz, le deuxième, Dorothée et le Magicien d'Oz, la route d'Oz et la Cité d'émeraude, le troisième, la fille en patchwork, les aventures de Tik-Tok et l'épouvantail d'OzÀ l'heure où j'écris, le quatrième volume n'est pas encore paru. Même si j'ai un peu la rage à cause d'eux, je vous recommande de vous les procurer, vous comprendrez mieux de quoi je parle dans ce site.

oz-table-1.png

emerald-cityof-oz.jpg

×