La Montagne en Pain-de-Sucre - 1

La clef en or

Les Contes d'Étincelle

<<  La Montagne en Pain-de-Sucre - 2 Le tunnel >>

Étincelle était venue rendre visite à son vieil ami Bouboule, dont la mère, qui était institutrice, enseignait dans une petite ville aux pieds des Monts Ozark1 en Arkansas. Étincelle, qui vivait au Dakota, était ébahie en voyant les montagnes qui l'entouraient.

Tout près de là, au point qu'elle croyait pouvoir le toucher en tendant la main, il y avait la Montagne en Pain-de-Sucre2, de forme arrondie, sa hauteur et son diamètre étaient imposants. Un peu plus au sud se trouvait le Mont Backbone, et plus loin, un pic appelé Montagne de Cristal.

Au lendemain de son arrivée, Étincelle demanda à Bouboule de lui faire visiter la Montagne en Pain-de-Sucre. La maman du petit garçon, qui était à peu près de son âge, remplit un panier de bonnes choses à manger, puis ils se mirent en route, main dans la main, pour explorer l'endroit.

C'était plus loin que ne le pensait Étincelle, et quand ils atteignirent le pied de la Montagne en Pain-de-Sucre, dont les flancs étaient couverts de buissons et d'arbustes, ils étaient tous deux fatigués par leur marche.

« On mange quelque chose ? » suggéra Bouboule.

Montagnepds 1

« Bonne idée. » répondit Étincelle.

Ils montèrent un peu, ils atteignirent de grands rochers, ils s'assirent sur l'un d'eux et se reposèrent en mangeant des sandwichs et du gâteau.

« Pourquoi on l'appelle la Montagne en Pain-de-Sucre ? » demanda la fillette en regardant vers le sommet.

« Je sais pas. » répondit Bouboule.

« Quel nom bizarre. » dit Étincelle.

« C'est vrai, » acquiesça le petit garçon, « il auraient tout aussi bien pu l'appeler la Montagne en Pain d'Épice, ou la Montagne en Bloc de Sel, ou encore la Montagne en Biscuit, ils donnent n'importe quoi comme noms aux montagnes, tu trouves pas ? »

« Tout à fait. » répondit Étincelle.

Ils étaient assis sur sur le bord d'un grand rocher plat, leurs pieds reposant sur un autre de la même taille. Ces rochers devaient être là depuis des âges immémoriaux, on aurait dit qu'un géant les avait négligemment jetés là et qu'il était parti en les laissant sur place. Cependant, alors que les pieds des enfants reposaient sur ce rocher, celui-ci se mit soudainement à trembler et à glisser vers le bas.

« Attention ! » s'écria la fillette effrayée de voir bouger le rocher, « on va tomber et se blesser ! »

Mais ils tinrent bon sur le rocher où ils étaient assis et il ne leur arriva aucun mal. Le grand rocher en dessous d'eux n'avait pas beaucoup bougé, il était simplement descendu de quelques dizaines de centimètres, révélant ce qui ressemblait à une petite porte de métal encastrée dans le sol pierreux en dessous.

« Hé, mais c'est une porte ! » s'écria Étincelle.

Bouboule se mit à genoux pour l'examiner ; il y avait un anneau qui ressemblait à une poignée, il la prit en main et tira aussi fort qu'il piut, mais il ne parvint pas à l'ouvrir.

« C'est verrouillé. » dit il.

« Il y a quoi en dessous, d'après toi ? » demanda-t-elle.

« Peut être un trésor ! » répondit Bouboule en écarquillant les yeux.

« De toute façon, on peut pas l'avoir, » dit stoïquement Étincelle, « on n'a qu'à continuer à monter. »

Elle se leva et s'approcha de la porte, au passage, son pied buta un caillou qui roula en bas de la pente. Elle s'arrêta alors en poussant un cri de surprise, car sous le caillou qu'elle avait éjecté, il y avait un trou à l'intérieur duquel se trouvait une petite clef en or.

« Elle ouvre peut être cette porte. » dit elle en se baissant pour la ramasser.

« On a qu'à essayer ! » s'écria le petit garçon.

Montagnepds 2

1Les monts Ozark, le plateau Ozark ou les Ozarks, sont une région accidentée dans un plateau érodé d'environ 122 000 km2. Ils s'étendent principalement sur les États américains du Missouri, de l'Arkansas, de l'Oklahoma et du Kansas, entre les rivières Arkansas et Missouri. Le nom Ozark est probablement une transcription anglaise phonétique d'un nom français, « Montagnes aux Ark(ansas) », « aux arcs », ou peut-être « aux arcs-en-ciel » (source : Wikipédia).Voir la carte (NdT).

2La Montagne en Pain-de-Sucre dont il est question dans cette histoire existe vraiment, elle se situe dans le Comté de Cleburne en Arkansas, à l'est de la ville de Heber Springs, aux pieds des Monts Ozark, à côté de la rivière Little Red. il mesure 210 m, il constitue ce que l'on appelle une formation d'Atoka qui tire son nom du Comté d'Atoka en Oklahoma, il s'agit d'un composé de grès, d'argile et de schiste que l'on retrouve dans l'ouest de l'Arkansas, dans l'est de l'Oklahoma, au centre et à l'ouest du Texas et dans l'est du Nouveau Mexique. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble la Montagne en Pain-de-Sucre dans la réalité, voir photo (NdT).

<<  La Montagne en Pain-de-Sucre - 2 Le tunnel >>

Les Contes d'Étincelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire