La ville des chiens de prairie - 7

Le dîner chez le maire

Les Contes d'Étincelle

<< 6 Teenty et Weenty - La ville des chiens de prairie - 8 Retour à la surface de la terre >>

« On doit pas remonter ? » demanda Étincelle.

« Non, » répondit la chienne de prairie, « les maisons les plus importantes sont reliées entre elles par des galeries, suivez moi si vous ne voulez pas vous perdre. »

En effet, se dit Étincelle après avoir franchis plusieurs passages, ils auraient facilement pu se perdre sans leur guide. Ils tournèrent ici et là tant de fois dans cet inextricable labyrinthe, qu'ils se demandaient comment Madame Rondouillard ne s'y perdait pas elle-même.

« Vous devriez mettre des panneaux indicateurs. » dit Bouboule, qui avait déjà été une fois en ville.

« Pourquoi donc ? Chacun sait se diriger ici, » répondit leur guide, « nous n'avons pas souvent de visiteurs. La semaine dernière, un hibou gris a fait une halte de quelques jours chez nous, nous avons donné un bal en son honneur. Mais vous êtes les premiers humains que nous recevons, c'est un événement pour nous. » quelques minutes plus tard, elle annonça : « nous sommes arrivés, voici la maison du maire. » tandis qu'ils passaient sous une grande voûte, elle éteignit sa chandelle, car la maison du maire était bien éclairée.

Chiens de prairie918

« Bienvenue ! » dit Monsieur Bowko aux enfants en s'inclinant poliment, « le repas sera bientôt prêt et mes invités vous attendent. »

Il les conduisit dans une vaste salle à manger, elle était si bien décorée d'argiles colorées que les murs étaient aussi éclatants qu'un arc-en-ciel de juin.

« Comme c'est joli ! » s'écria Étincelle en joignant les mains d'admiration.

« Je suis content que çà vous plaise, » dit le maire, flatté, « il y a des gens qui manquent de goût et trouvent cela surfait, mais d'après moi, la maison d'un maire se doit d'être distinguée. C'est mon grand-père qui l'a conçue et décorée, c'était un véritable artiste. Mais le repas est servi, si vous voulez bien vous asseoir. »

Ils s'installèrent sur de petites chaises d'argile disposées autour de la table ronde. Le maire était assis entre Étincelle et Madame Rondouillard, tandis que Bouboule se trouvait entre le vieux magicien maigre et Monsieur Atchoum. Le Docteur Dosem, Madame Commère, Madame Douillet et plusieurs autres étaient aussi présents. Il y avait beaucoup de convives, ce qui montrait que le maire considérait cela comme une grande occasion.

Le service était assuré par des servantes chiennes de prairie distinguées en livrées blanches, elles se déplaçaient silencieusement avec grâce et dignité.

Étincelle et Bouboule n'avaient pas très faim ni l'un ni l'autre, mais ils étaient curieux de voir quel genre de nourriture consommaient les chiens de prairie, ils observèrent alors attentivement les plats qui étaient servis. Ils n'étaient composés que de graines et de légumes, car les chiens de prairie ne mangent pas de viande. Il y eût un potage de lait végétal en entrée, suivi d'une fricassée de maïs et d'une salade de feuille de chardon accompagnés d'un genre de pain d'orge. En dessert il y eut un succulent miel fabriqué par le abeilles de la région, il fut servi dans des coupelles avec des gâteaux d'une racine spéciale connue des seuls chiens de prairie.

Les enfants goûtèrent plusieurs plats par politesse, mais ils n'avaient pas beaucoup d'appétit. Bouboule passa un moment à observer Monsieur Presto Digi, qui dévorait tout ce qui se trouvait à sa portée, et qui semblait avoir aussi faim qu'avant le repas.

Madame Rondouillard mangea très peu, occupée qu'elle était à vanter le standing socila de sa famille, cependant, elle demanda la recette du potage de lait végétal. La plupart des autres étaient concentrés sur le contenu de leurs assiettes.Chiens de prairie920

<< 6 Teenty et Weenty - La ville des chiens de prairie - 8 Retour à la surface de la terre >>

Les Contes d'Étincelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire