Prince Tortue - 2

Étincelle découvre que la tortue sait parler

Les Contes d'Étincelle

<< 1 Étincelle capture la tortue - Prince Tortue - 3 La tortue parle du géant ratatiné >>

À cette soudaine intrusion dans leur eau, les poissons disparurent en un clin d'œil, mais Étincelle n'y prit garde, car son attention était concentrée sur la tortue qui se débattait.

Elle s'agenouilla sur l'herbe et se pencha pour l'observer, alors elle crut entendre une petite voix dire :

« Çà ne sert à rien, je n'y arriverai pas ! » puis la tortue rentra sa tête et ses pattes dans sa carapace et ne bougea plus.

« Çà alors ! » s'exclama Étincelle, stupéfaite, puis, s'adressant à la tortue elle lui demanda :

« Vous avez bien dit quelque chose, à l'instant ? »

Il n'y eut pas de réponse, la tortue restait immobile comme si elle eût été morte. Étincelle pensa qu'elle s'était trompée, alors elle ramassa la tortue et la garda dans sa main, elle pataugea à nouveau dans l'eau avant de retourner là où elle avait laissé ses chaussures et ses chaussettes.

Prince tortue4

Une fois revenue chez elle, elle mit la tortue dans une bassine que son papa avait fabriquée en sciant un tonneau en deux. Elle y mit un peu d'eau dedans et installa une brique en dessous pour la faire pencher, ainsi la tortue pouvait rester dans l'eau ou se mettre au sec à sa guise. Elle fit ainsi car sa maman lui avait dit que les tortues aiment parfois rester dans l'eau et d'autre fois en dehors, la tortue d' Étincelle pouvait choisir, mais elle ne pouvait escalader les parois de la bassine pour se sauver. La fillette lui mit aussi des miettes de pain et des petits morceaux de viande au cas où elle aurait faim.

Par la suite, Étincelle passa des heures assise à observer la tortue ramper au fond de la bassine, nager dans la petite flaque d'eau ou manger la nourriture avec appétit, cela l'amusait.

Parfois, elle la prenait dans sa main pour l'examiner de près, alors la tortue sortait sa petite tête de sa carapace et la regardait avec ses petits yeux brillants, elles avaient l'air aussi intriguées l'une que l'autre.

Cela faisait une semaine qu'elle avait trouvé sa tortue, l'après-midi elle vint et la prit dans sa main, avec l'intention de lui donner des miettes de viandes qu'elle avait apportées, mais à peine la tortue eut elle sorti la tête qu'elle lui dit d'une voix minuscule mais tout à fait audible :

« Bonjour, Étincelle. »

Elle fut si surprise que la viande lui échappa des mains, elle faillit lâcher la tortue par la même occasion. Cependant, elle parvint à contrôler son émotion, et elle demanda d'une voix un peu tremblante :

« Vous pouvez parler ? »

« Bien entendu, » répondit la tortue, « mais uniquement le septième jour de la semaine, qui est évidemment le samedi, les autres jours, je ne peux pas parler du tout. »

« Alors je vous ai vraiment entendu dire quelque chose le jour où je vous ai capturé, n'est ce pas ? »

« Il semblerait bien, j'étais si terrifiée de me retrouver captive que j'ai parlé sans réfléchir, ce qui est une mauvaise habitude. Mais j'ai vite pris la résolution de ne pas vous répondre quand vous m'avez questionné, car je ne vous connaissais pas, et j'hésitais à vous faire confiance, seulement, je vous demanderai de ne dire à personne que vous avez une tortue qui parle. »

Prince tortue5

<< 1 Étincelle capture la tortue - Prince Tortue - 3 La tortue parle du géant ratatiné >>

Les Contes d'Étincelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire