Ma Mère l'Oye en Prose - 5 - intro

Le Vieux Roi Cole

<< Sommaire - Histoire >>

Old King Cole est une comptine faisant partie des Nursery Rhymes anglaises, son existence est attestée en 1708 par William King dans son ouvrage Useful Transactions in Philosophy.

Elle est répertoriée au Roud Folk Song Index, l'index des chansons populaires mis au point par Steve Roud, un universitaire britannique spécialisé dans le folklore, les superstitions et les diverses traditions orales.

Les détails de cette comptine, qui décrit un Roi d'humeur joyeuse réclamant sa pipe, son bol et ses trois violonistes, varient d'une version à l'autre.

Elle  sert de point de départ à l'histoire de Baum, la voici dans son interprétation traditionnelle :

 

Old King Cole was a merry old soul,
And a merry old soul was he;
He called for his pipe and he called for his bowl
And he called for his fiddlers three.

Every fiddler he had a fiddle,
And a very fine fiddle had he;
Oh there's none so rare, as can compare,
With King Cole and his fiddlers three.


 

Le vieux roi Cole était un joyeux drille,
Et quel joyeux drille c'était !
Il réclamait son bol et sa pipe,
Il réclamait ses trois violonistes.

Chaque violoniste avait un violon
Et quel sacré violon avait il
Nul au monde n'était pareil
Au Roi Cole et ses trois violonistes

L'identité de ce Roi Cole est, depuis longtemps, matière à débat.

Sir Walter Scott pensait que Auld King Coul était le père du géant Finn Mc Coole, le héros légendaire de l'Irlande.

Mais la théorie la plus fréquemment admise sur l'origine de la comptine Old King Cole, est celle du légendaire roi Coel Hen, que l'on appelle aussi Old Cole ou Old King Cole.

Coel Hen, mort vers 440, aurait été roi de l'île de Bretagne avant l'invasion saxonne. Selon les « Généalogies des Hommes du Nord » Coel Hen serait l'ancêtre de nombreux rois du nord de l'île de Bretagne par ses deux fils: Ceneu mab Coel et Garbanion ap Coel. Selon la légende sa fille Gwawl dont le nom signifie le Mur aurait été l'épouse de Cunedda.

Ses descendants les plus célèbres issus de son petit-fils Arthwys mab Mar sont : Owain mab Urien, Gwrgi et Peredur mab Eliffer, Morcant Bulc, Gwallawg d'Elmet et Dunaut le Puissant roi dans les Pennines.

Ces détails suggèrent que Coel devait être à la fois un prince celtique des Votadini et le dernier Dux Britanniarum commandant la « VIe Légion Victrix » établie à York et les troupes romaines qui gardaient le mur d'Hadrien au début du Ve siècle entre le Yorkshire et la Clyde.

Selon Geoffroy de Monmouth Coel duc de Kaercolum c'est-à-dire Colchester s'insurge contre le roi de Bretagne insulaire Asclépiodote et lui livre bataille il le tue et s'empare de la couronne. Rome craignant de subir un préjudice avec ce changement de souverain envoie le sénateur Constantius en mission. Coel accepte le tribut lui donne des otages mais meurt brusquement après une grave maladie de huit jours. Constance épouse sa fille Hélène et devient « roi de Bretagne »

Son nom semble également se retrouver dans le nom de la ville de Colchester dans le comté d'Essex en Angleterre, "Colchester" signifiant la forteresse de Coel (Col pour Coel, chester du latin "castra", qui a donné Castres).

Au dix-neuvième siècle, William Chappell, un expert en musique populaire, émit émit une autre hypothèse sur le Old King Cole de la comptine, selon lui, il s'agissait d'un tailleur de Reading du douzième siècle appelé Thomas Cole-Brook, et que l'on surnommait Old Cole, dont l'histoire est racontée dans Pleasant History of Thomas of Reading de Thomas Deloney (1543 - 1600), et qui était devenu un personnage de comédie au début du dix-septième siècle.

 

Il y a eu nombre de versions et de parodies du Vieux Roi Cole, Nat King Cole (né en 1919) a choisi son pseudo en référence au Roi Cole.

330px nat king cole gottlieb 01511

 

Dans l'album de 1971 de Genesis, Nursery Cryme, Peter Gabriel interprète Old King Cole dans la chanson Musical Box.

 

 

Quant à Queen, en 1973, le groupe fait une reprise de Old King Cole bien particulière avec Great King Rat :

 

Great King Rat was a dirty old man
And a dirty old man was he
Now what did I tell you
Would you like to see?

<< Sommaire - Histoire >>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×