R.P. Thompson - Le Livre Royal d'Oz

En tant qu'adepte intégriste de Lyman Frank Baum, j'ai du mal à accepter les vingt six autres des Famous Forty qui ne sont pas de lui comme canoniques, même si la majorité des fans les considèrent comme tels. Pourtant, il y en a dans le lot qui ne sont pas mal. J’ai lu « Le Livre Royal du Pays d’Oz » (The Royal Book of Oz) de Ruth Plumly Thompson, qui a été publié en 1921, deux ans après la mort le départ de L. Frank Baum pour la Cité d’Émeraude.

royalbook.pngCe livre a été écrit par R.P.Thompson, mais l’idée de départ était celle de Baum. d'ailleurs, certaines éditions publient ce roman sous le nom de L. Frank Baum. On y apprend que l’Épouvantail est la réincarnation (si on peut parler d’incarnation dans son cas du fait qu‘il n‘est pas de chair mais de paille) d’un empereur, l’Empereur Chang Wang Woe de l’Île d’Argent. Dans son corps de chair il devrait avoir 85 ans, et suite à un enchantement il s’est retrouvé à Oz sous la forme d’un épouvantail avec la mémoire effacée.

royalbook2.png
Tout çà commence avec Monsieur Bestiole (Voir :
Mr Bestiole H.A & P.E dans l'index alphabétique), que le public francophone a pu rencontrer dans ma traduction du  Merveilleux Pays d’Oz sur ce site où dans l'édition du Cherche Midi, bien que je ne sais pas comment ils ont traduit Wooglebug. Monsieur Bestiole, Hautement Amplifié et Parfaitement Éduqué  est devenu Professeur Émérite au Collège de la Cité d’Émeraude.

wb.png

Un jour, il décide de dresser l’arbre généalogique des habitants du Pays d’Oz. Le problème, c’est que l’Épouvantail n’a pas de famille, il a été fabriqué par un fermier Giroflin qui l’avait attaché à un poteau au milieu de son champ pour faire fuir les oiseaux. On ne sait trop comment, car l’Épouvantail n’avait pas été traité à la Poudre de Vie comme Jack Potiron ou le Chevalet, aucun enchantement n’avait été lancé sur lui, et en y réfléchissant, lui-même trouvait çà bizarre d’avoir pris vie comme çà, sans raison apparente, peu avant que Dorothée ne le trouve et le décroche de son poteau.

wo.pngEn fait, il avait été victime d’un complot, à l’époque où il régnait sur le l’Île d’Argent, il était l’Empereur Chang Wang Woe, et il était très vieux, il aurait du avoir 85 ans au moment où se déroule l’histoire.

royalbook5.png

L’Épouvantail se rend dans le champ où l’avait trouvé Dorothée dans le premier opus, « le Magicien d’Oz », et il se met à creuser au pied du poteau où il était attaché. Il s’aperçoit que ce poteau est très long et descend très profondément sous la terre. À un moment, il tombe dans un gouffre immense et se retrouve dans un pays lointain, l’Ile d’Argent, dont la civilisation ressemble beaucoup à celle des chinois (ou du moins, telle qu‘on la voyait en occident en 1921). Là, il est accueilli avec enthousiasme par ses sujets, heureux de retrouver leur souverain en vie, bien que d’aspect différent.

royalbook6.pngIl apprécie quelques temps ce rôle d’empereur, il devient encore plus populaire quand il déjoue un plan d’invasion de leurs ennemis de l’Île d’Or voisine. Il devient ami avec son serviteur Happy Toko, car son expérience d’épouvantail l’a rendu plus compréhensif envers les gens du peuple. Mais bientôt, il s’aperçoit qu’il a trois fils et quinze petits enfants qui tous complotent contre lui. Ce sont eux, d’ailleurs, qui sont à l’origine de son exil et de sa transformation en épouvantail.

royalbook4-1.pngPendant ce temps, à Oz, tout le monde est inquiet pour l’Épouvantail qui a disparu, et Dorothée décide de partir à sa recherche avec le Lion Poltron. Ils se rendent à la maison en forme d’épis de maïs où le fermier Giroflin l’avait fabriqué, puis ils trouvent le trou creusé par l’Épouvantail, tombent dedans mais atterrissent ailleurs. Ils visitent plusieurs endroits étranges avant de parvenir à l’Île d’Argent et de retrouver leur ami, dont la Cité de Dabra, où la population est somnambule, ils y rencontrent le Chevalier Abraca qui lui est éveillé et les accompagne.

hokus.png

Ils rencontrent aussi le Chameau Confortable, sur lequel on est bien assis comme le suggère son nom, ainsi que le Dromadaire Sceptique, qui est toujours sceptique et doute de tout.

chameau-confortable.pngAprès de multiples péripéties, Dorothée et le Lion Poltron, accompagnés de leurs nouveaux amis, parviennent à l’Ile d’Argent. Ils avaient emprunté un chemin appelé le Chemin des Souhaits, où il suffisait de souhaiter être quelque  part pour s’y retrouver. Ils ont donc souhaité se retrouver là où était l’Épouvantail, puis ils le délivrent des mains de sa progéniture, qui s’apprêtait à lancer un sortilège destiné à lui rendre son corps âgé de 85 ans, et ils retournent à Oz à l’aide d’un parasol magique que Dorothée avait trouvé en cours de route.

parasol.pngEnfin, je vous ai raconté çà en gros, si j’étais rentré dans les détails, il m’aurait fallu une quinzaine d’articles, autant traduire le bouquin en entier à ce moment là, mais çà ne fait pas partie de mes priorités.

Ma priorité, c'est de vous annoncer  l’Évangile selon L. Frank Baum : tous vos malheurs et toutes vos souffrances prendront fin, car un jour, nous partirons tous vivre à jamais dans un pays qui se trouve quelque part au-delà de l’Arc en Ciel.

 

---------------------------------------------------------------

Resumesb

Résumés

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire