Billina, la Poule Jaune

Billina est une Poule Jaune, bavarde et pleine de cran, elle a une voix pointue et criarde. Quand elle pond un œuf, elle est fière et elle le fait savoir par un chant discordant.

Elle vit dans un poulailler qui se trouve dans les jardins royaux du Palais de la Cité d’Émeraude, il est construit de marbre et les perchoirs sont en argent. Billina l’entretient elle-même avec beaucoup de soin, l’intérieur est propre et bien rangé.

Ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants vivent dans une basse-cour non loin, et Billina est reconnue comme Reine et Gouvernante de toutes les volailles du Pays d’Oz.

Billina, qui a été élevée dans une ferme aux États-Unis, s’appelait Bill, quand elle n’était encore qu’un poussin, on ne savait pas encore si ce serait une poule ou un coq.

Dorothée Gale avec son Oncle Henry partirent un jour en voyage pour l’Australie. Bill se trouvait à bord de leur bateau dans une cage à poule avec plusieurs dizaines de ses congénères. Il y eut une tempête et Dorothée fut précipitée par-dessus bord, ainsi que les poules en cages. Dorothée parvint à sauver Bill, mais les autres périrent noyées. Elle monta sur une épave et dériva avec la petite bête vers les côtes du Pays d’Ev (voir cartes), c’est là que Bill s’aperçut qu’elle pouvait parler. Dorothée changea alors son nom en ajoutant « ina » à la fin pour faire joli.

Au Pays d’Ev, Dorothée et Billina furent confrontées aux Rouleurs, des créatures qui ne sont pas vraiment méchantes, mais qui sont très agressives et désagréables, elle fit connaissance de Tik-Tok, qu’elle trouva caché dans un rocher, où le Roi Evo l’avait enfermé avant de se jeter dans l’Océan Nonestique. La Princesse Langwidere les enferma dans une tour, Ozma vint les délivrer, puis ils furent confrontés à Roquat (que l’on connaitrait plus tard sous le nom de Ruggedo) et à son peuple de Gnomes. Mais ils furent rapidement défaits grâce à Billina et ses œufs, qui sont un poison mortel pour les gnomes.

Plus tard, Ozma renvoya Dorothée auprès de son Oncle Henry qui se mourait d’inquiétude, quant à Tik-Tok et Billina, ils s’installèrent définitivement à Oz.

Billina donna naissance à beaucoup de poussins (de père inconnu), et elle appela chacun d’eux Dorothée, en hommage à son amie. Lorsque certains de ses poussins devenaient « d’horribles coqs », elle les renommait Daniel.

Cartes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.