Jim Crow, le bandit - 4
Jim Crow devient un malfaiteur
<< 3 Jim Crow trouve un nouveau foyer - Jim Crow, le bandit - 5 Jim Crow rencontre l'agent Geai >>
Pour Jim, çà ressemblait à un nid de corbeau, alors il vola en direction du pin et se posa sur une branche voisine. D'un seul regard, il comprit que ce nid devait vraiment avoir appartenu à un oiseau de son espèce, qui, pour une raison ou pour une autre, l'avait abandonné depuis longtemps.
Ce nid était large et profond, il était habilement fait de solides branchettes attachées avec avec des herbes et des racines. Vu de l'extérieur, son aspect était rude, mais l'intérieur était doux et confortable, et quand Jim Crow eut jeté les feuilles mortes et les brindilles, il était comme neuf, et bien suffisant pour un corbeau solitaire comme lui. Alors il fit une marque sur le nid avec son bec, afin que les autres oiseaux comprennent qu'il lui appartenait, et il se sentit enfin chez lui.
Les jours suivant, il tenta plusieurs fois de faire connaissance avec ses voisins, mais ils se montraient froids et distants, bien que très polis avec lui, et nul ne semblait rechercher sa compagnie.
Aucun oiseau ne s'approchait de son nid, mais lui volait souvent à la hauteur des arbres plus petits et se perchait sur l'un ou l'autre, ainsi, les oiseaux de la forêt s'habituèrent à le voir dans les environs et ne firent pratiqueent plus attention à lui.
Un jour, Madame Troglodyte s'aperçut qu'il manquait deux œufs dans son nid, ce qui brisa son petit cœur de chagrin. L'oiseau-moqueur et le bouvreuil durent passer l'après-midi à la réconforter, tandis que Monsieur Troglodyte sautillait nerveusement çà et là, dans un désespoir aussi profond que celui de son épouse. Aucun animal capable d'accomplir un tel forfait n'avait été aperçu, alors on se doutait bien de qui était le coupable.
Un tel crime était pratiquement inconnu dans cette agréable forêt, c'était le plus effrayant. Quelques jours plus tard, une plus grande tragédie encore frappa ses habitants ; les petits de Madame Linotte avaient été enlevés dans leur nid, tandis que leurs parents étaient partis chercher de la nourriture. Monsieur Linotte déclara qu'à son retour au nid, il avait vu un grand monstre noir qui s'en enfuyait, mais il avait eu trop peur pour distinguer à quoi ressemblait la créature. Mais l'alouette, qui s'était réveillée tôt ce matin là, affirma n'avoir vu personne à cet endroit de la forêt à l'exception de Jim Crow, qui volait rapidement vers son nid du grand pin.
Cela suffit pour que les soupçons se portent sur Jim Crow, et Robin le rouge-gorge convoqua tous les oiseaux à une réunion secrète pour débattre sur la question et trouver une solution pour protéger les nids. Jim Crow était tellement plus grand et imposant que nul n'osait l'accuser ouvertement et entrer en conflit avec lui, mais ils avaient un très bon ami qui vivait non-loin de là et qui ne craignait pas Jim Crow ni personne, ils décidèrent donc de lui demander son aide.
L'étourneau fut désigné comme messager, dès que la réunion eut pris fin, il s'envola pour accomplir sa mission.
« De quoi vous parliez, les gars ? » demanda le corbeau, qui venait de se poser en silence sur une branche, non loin de ceux qui n'avaient as encore quitté le lieu de la réunion.
« Nous parlions de vous, » répondit la grive d'un air de défi, « et vous n'aimeriez pas savoir ce que nous avons dit, Monsieur Jim Crow. »
Jim eut un air coupable en entendant cela, mais, conscient qu'ils avaient tous peur de lui, il éclata d'un grand rire discordant.
« Croâ! Croâ ! Croâ ! » fit il d'une voix rauque, « que m'importe ce que vous dites de moi ? Mais ne soyez pas trop impertinente, ma petite grive, ou un beau matin, vos amis auront disparu. »
Ils gardèrent tous le silence devant cette sinistre menace, ils se rappellaient le sort des pauvres enfants de Madame Linotte, le doute n'était plus permis, Jim Crow en savait plus sur la mort de ces petits malheureux qu'il voulait bien le dire.
Comme plus personne ne voulait lui parler, le corbeau retourna à son arbre et il se percha avec une mine renfrognée à côté de son nid. Quant aux autres, ils étaient bien contents qu'il fut parti.
<< 3 Jim Crow trouve un nouveau foyer - Jim Crow, le bandit - 5 Jim Crow rencontre l'agent Geai >>
Ajouter un commentaire