Monsieur Marmotte - 8
Étincelle se souvient
<< 7 Étincelle est condamnée - Monsieur Marmotte - Jim Crow, le bandit >>
« Papa, » dit Étincelle après le souper, alors qu'elle était assise sur ses genoux, « je voudrais que tu arrêtes de mettre des pièges aux marmottes. »
« Pourquoi, ma chérie ? » demanda-t-il, surpris.
« Parce que c'est cruel, » répondit elle, « les pauvres animaux doivent souffrir horriblement quand ils sont pris dedans. »
« C'est bien possible, » dit son père d'un air pensif, « mais si je ne piège pas les marmottes, elles mangeront notre trèfe et nos légumes. »
« Çà ne fait rien, » dit Étincelle d'un ton grave, « nous n'avons qu'à partager avec elles. Dieu a fait les marmottes tout comme Il nous a fait, mais elles ne savent pas planter et cultiver les plantes comme nous, elles sont obligées de prendre ce qu'elles trouvent sinon elles meurent de faim. Papa, je suis sûre qu'il y a assez à manger pour toutes les créatures de Dieu dans ce vaste monde. »
Papa se mit à siffloter doucement, bien que son visage parût préoccupé, puis il se pencha pour embrasser la fillette sur le front.
« Je ne poserai plus aucun piège. » déclara-t-il.
Ce soir là, après qu' Étincelle fut allée au lit, son père partit dans les champs parfumés et se rendit au terrier de la marmotte, le piège était là, tout brillant sous le clair de lune, alors il le ramassa et le ramena à la grange, il ne l'utilisa plus jamais.
<< 7 Étincelle est condamnée - Monsieur Marmotte - Jim Crow, le bandit >>
Ajouter un commentaire