Jim Crow, le bandit - 6
Jim Crow trompe l'agent Geai
<< 5 Jim Crow rencontre l'agent Geai - Jim Crow, le bandit - 7 Jim Crow est puni >>
À partir de ce moment, l'Agent Geai décida d'élire domicile dans la forêt, en gardant toujours un œil sur Jim Crow. Un jour il partit vers le sud et revint avec Madame Geai, qui était encore plus belle que lui. Ensemble, ils bâtirent un nid das un arbre voisin de celui du corbeau, et une fois qu'ils furent bien installés, Madame Geai pondit des œufs d'une jolie couleur brune avec des tâches foncées.
Si Jim avait eu un peu de jugeotte, il aurait quitté cette forêt pour se trouver un autre foyer. À une heure de vol, à peine, il y avait des bois et des bosquets où un corbeau pouvait habiter sans être embêté par les geais. Mais Jim était obstiné et stupide, et il avait résolu qu'il ne connaîtrait pas de paix tant qu'il n'avait pas pris sa revanche contre son ennemi.
Il n'était plus aussi hardi pour voler les oeufs dans les nids, comme il le faisait avant, il devint prudent et rusé. Il remarqua vite que le geai ne pouvait pas voler aussi haut et aussi vite que lui, alors il guettait avec attention les mouvements de son adversaire, quand il approchait, il n'avait pas de mal à lui échapper. Mais dès qu'il s'approchait du nid d'un petit oiseau, l'agent Geai était là, en train de monter la garde, prêt à en découdre. Cette forêt n'était décidément plus le bon endroit pour un voleur, à moins que ce voleur fut malin.
Un jour, Jim Crow trouva une carrière de craie parmi les rochers au nord de la forêt, juste après la lisière. La craie était tendre et à certains endroit, elle formait une fine poussière, ainsi, après s'être roulé dedans un moment, ses plumes étaient devenues blanches comme de la neige. Ceci lui donna une brillante idée, blanc comme une colombe au lieu d'être noir, il se dirigea vers l'intérieur de la forêt, passant non loin de l'Agent Geai, qui remarqua simplement un grand oiseau blanc qui volait au milieu des arbres, ne soupçonnant pas une seconde qu'il s'agissait de cette fripouille de corbeau habilement déguisé.
Jim trouva un nid de rouges-gorges sans protection, les parents étaient partis chercher de la nourriture. Alors il dévora les œufs et réduisit le nid en miettes avant de reprendre son envol, et il repassa près du geai sans que celui ci ne le remarque.
Il alla se laver les plumes dans un ruisseau et retourna à son nid aussi noir que d'habitude.
Les oiseaux étaient furieux et consternés en apprenant ce qui s'était passé, nul n'avait idée de qui avait pu faire çà. Madame Rouge-Gorge ne se laissa pas décourager, elle bâtit un autre nid et y pondit à nouveau des œufs. Mais le jour suivant, un deuxième nid de la forêt fut saccagé, puis un autre et encore un autre, jusqu'à ce que les oiseaux se plaignent de l'agent Geai, l'accusant de ne pas les protéger.
« Je n'y comprends rien, » dit l'agent, « j'ai fait attention, et je sais que Jim Crow ne s'est jamais approché de vos arbres. »
« Alors c'est quelqu'un d'autre. » déclara la grive.
« Le seul étranger que j'ai vu dans le coin, c'était un grand oiseau blanc, » répondit le geai, « et comme vous le savez, les oiseaux blancs ne pillent jamais les nids. »
Ils n'étaient pas plus avancés, et les pillages continuèrent ; chaque jour, Jim Crow blanchissait son plumage à la carrière de craie, volait dans la forêt et dévorait les œufs d'un innocent petit oiseau, puis il allait se laver dans un ruisseau éloigné et retournait à son nid, riant tout seul du tour qu'il avait si habilement joué au geai.
Mais le geai, même s'il avait été naïf, commença à réfléchir. Il se souvint que les problèmes avaient commencé à l'arrivée de cet étrange oiseau blanc dans la forêt, et bien qu'il ne fît aucun doute que les oiseaux blancs ne mangeaient pas les œufs et avaient une bonne réputation, il décida de surveiller cet étranger, et s'assurer qu'il était innocent des crimes affreux qui avaient bouleversé les habitants de la forêt. »
<< 5 Jim Crow rencontre l'agent Geai - Jim Crow, le bandit - 7 Jim Crow est puni >>
Ajouter un commentaire