La Montagne en Pain-de-Sucre - 5

La Princesse Sakareen

Les Contes d'Étincelle

<< 4 Le Palais du Roi - La Montagne en Pain-de-Sucre - 6 Le Carrosse Royal >>

« Allez, jouez nous quelque chose. » dit Bouboule au Roi. Sa Majesté n'avait pas l'air d'apprécier qu'on s'adresse à lui de façon si cavalière, mais comme il adorait jouer du violon, il se plia à la requête et se mit à jouer une jolie et pathétique balade sur ses cordes de sucre effilé. Puis il les pria d'attendre quelques minutes, le temps que son carrosse soit prêt, puis il les laissa et se rendit dans une autre pièce.

Cela donna l'occasion aux enfants de parler librement avec les autres personnes en sucre, Bouboule dit à un homme dont l'aspect extérieur était très lisse :

« Vous, vous devez être un monsieur important, n'est ce pas ? »

L'espace d'un instant, l'homme eut l'air effrayé, puis il prit le petit garçon par le bras et l'entraina dans un coin.

« Vous me posez une question embarrassante, » dit il tout bas en regardant autour de lui, de peur que quelqu'un ne l'entende, « bien qu'on me considère comme un noble, je ne suis qu'un imposteur ! »

« Comment çà ? » demanda Bouboule.

« Avez vous remarqué comme je suis lisse ? » demanda l'homme.

« Oui, » répondit le petit garçon, « comment çà se fait ? »

Montagnepds 9

« C'est parce que je suis glacé. Ici, personne ne s'en doute, je suis considéré comme une personne respectable, mais en vérité, je n'ai qu'un glaçage de sucre, en dessous, je ne suis pas du tout en sucre. »

« Vous êtes en quoi, en dessous ? » demanda Bouboule.

« Çà, » répondit l'homme, « je ne sais pas et je n'ai pas envie de le savoir, car si je cassais la couche de glaçage pour voir ce qu'il y a en dessous, tout le monde le verrait aussi, je tomberais alors dans la disgrâce et je serais ruiné. »

« Vous êtes peut être en gâteau. » suggéra le petit garçon.

« Peut être, » répondit tristement l'homme, « de grâce, gardez mon secret, car seuls les personnes entièrement en sucre comptent dans ce pays, et à présent, je suis admis dans la haute société, comme vous pouvez le voir. »

« Je dirai rien. » promit Bouboule.

Pendant ce temps, Étincelle était en pleine conversation avec une dame de sucre à un autre endroit de la pièce. Elle avait l'air d'être du plus pur sucre, car elle étincelait magnifiquement, et la fillette trouvait que c'était la plus jolie créature qu'elle eût jamais vue.

« Êtes vous de la famille du roi ? » demanda-t-elle.

« Non, » répondit la dame, « bien que l'on me considère comme quelqu'un du sucre de la meilleure qualité. Mais laissez moi vous confier un secret, ma chère. » elle prit la main d'Étincelle et l'emmena s'asseoir sur un sofa.

« Personne n'a jamais soupçonné la vérité à mon sujet, » reprit la dame de sucre, « je ne suis qu'une usurpatrice, et çà m'angoisse terriblement. »

« Je comprends pas, » dit Étincelle, « le sucre dont vous êtes faite a l'air aussi pur et brillant que celui du Roi. »

« Les choses ne sont pas toujours telles qu'elles semblent, » soupira la dame, « vous ne voyez de moi que l'extérieur, vous ne voyez rien d'anormal, mais à l'intérieur, je suis creuse ! »

« Çà alors ! » s'écria la fillette, surprise, « comment vous le savez ?

« Je peux le sentir, » répondit la dame, « de plus, si vous me pesiez, vous vous apercevriez que je ne suis pas aussi lourde que ceux qui sont en sucre massif, je me suis rendu compte depuis longtemps que j'étais creuse, çà me rend malheureuse et je n'ose pas confier mon secret aux autres, çà me condamnerait à la disgrâce. »

Montagnepds 910

« À votre place, je m'inquiéterais pas, » dit l'enfant, « ils s'en rendront jamais compte. »

« Sauf si je casse, » répondit la dame de sucre, « si çà arrivait, tout le monde verrait que je suis creuse, je ne serais alors plus la bienvenue dans la haute société, je deviendrais une paria. Il vaut encore mieux être en sucre brun que d'être creux, vous ne croyez pas ? »

« Vous savez, je suis pas d'ici, » dit Étincelle, « je peux pas juger. Mais si j'étais vous, tant que je casse pas je m'inquiéterais pas. Et puis, peut être que vous vous trompez, si çà tombe vous êtes aussi solide qu'une brique ! »

<< 4 Le Palais du Roi - La Montagne en Pain-de-Sucre - 6 Le Carrosse Royal >>

Les Contes d'Étincelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

×