Les fées dans les œuvres de Baum

Fee

Généralement, le public français nourri aux contes de Perrault se représente une fée comme un personnage systématiquement, ou quasi systématiquement féminin. Cependant, dans les livres de Baum, et bien souvent dans la littérature anglo-saxonne, le mot Fée peut désigner un personnage féminin autant qu'un personnage masculin. Le mot fées désigne des êtres immortels dotés de pouvoirs magiques en général.

Ainsi, dans « Les aventures de Tik-Tok  », Tititi-Hoochoo ou Tubelin, qui sont des hommes, sont qualifiés de Fées, tout comme Erma ou Polychrome qui est une Fée Céleste. Si Tititi-Hoochoo règne sur une des  résidences principales des Fées, aux antipodes du Royaume des Gnomes, c’est Lurline qui est la Reine de toutes les Fées.

Dans les versions originales des livres de Baum, quand il est question des pays du Continent Nonestique ou celui de Tititi-Hoochoo qui se trouve aux antipodes, c’est le terme fairy qui est utilisé ; fairy country que je traduis par pays enchanté. Dans certaines histoires, les habitants d’Oz sont qualifiés de fairy people, bien qu’une distinction soit faite entre de véritables fées comme Lurline, Polychrome ou Ozga, bien qu’elle ait cessé d’être une fée quand elle fut chassée de son Royaume des Roses, et les habitants ordinaires du Pays d’Oz qui sont fairy sans être des fées. 

On peut en induire que, dans les pays du Continent Nonestique, les habitants ont une nature féérique sans pour autant être de véritables fées, c‘est cette nature féérique qui les rend immortels, et qui fait qu‘ils restent vivants même s‘ils sont découpés en morceaux, car on peut toujours les recoller avec de la Colle à Chair.

Ozma semble être considérée comme une véritable Fée. Dans Glinda of Oz, Baum affirme qu’Ozma n‘est autre que la Fée à qui Lurline a laissé la garde du Pays d‘Oz après l‘avoir transformé en pays enchanté.

Ozma

Les Fées du Pays de Tititi-Hoochoo, comme Tubelin ou Erma et Tititi-Hoochoo lui-même semblent être des Fées d’une autre sorte que Lurline, Ozma ou Polychrome. Ils sont tous des rois et reines Fées qui pourvoient aux besoins de l’humanité, chacun d’eux est en charge d’un domaine particulier, il y a Erma qui règne sur la lumière, Tubelin chargé de surveiller le Grand Tube ou le Roi des Animaux brièvement mentionné et qui héberge Hank lors de son séjour dans le pays.

Poly

Ils se ressemblent tous ; les cheveux noirs bouclés, les yeux bleus, le visage inexpressif, tous vêtus de robes rouges sans manches descendant jusqu’aux genoux et la tête du Dragon Originel brodée sur la poitrine. Il n’y a que Tititi-Hoochoo, leur dirigeant qui se distingue d’eux avec ses yeux noirs et sa robe blanche.

Tititi

Il n’est pas roi, c’est-à-dire qu’il n’a pas de devoir ni d’engagement envers l’humanité, mais il n‘est pas non plus pourvu de cœur, ce qui le prive de sentiments et d‘émotions. Il a été choisi comme chef pour son sens exceptionnel de la justice, ses sentences sont toujours justes, et les punitions qu’il inflige sont toujours proportionnelles aux fautes commises.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.