Le Merveilleux Pays d'Oz : Jinjur et les Suffragettes

Jinjur et les Suffragettes

Dans le chapitre 8 du Merveilleux Pays d'Oz, il est question de l'Armée Révolutionnaire du Général Jinjur, j'ai ajouté une note très succinte au bas de la première page expliquant qu'il s'agit d'une référence aux Suffragettes, ces militantes féministes de la fin du XIXe siècle - début du XXe qui réclamaient l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concernait le droit de vote.

Jinjur

Lyman Frank Baum était indirectement impliqué dans ce mouvement, en effet, sa belle mère était une suffragette célèbre à son époque, : Matilda Electa Gage (née Joslyn, 1826-1898) qui a aussi soutenu la cause des amérindiens, avait été abolitioniste avant la Guerre de Sécession, et une libre penseuse qui se disait "née avec la haine de l'oppression".

Matilda joslyn gage

Matilda Electa Gage

En 1883, L. F. Baum a épousé sa fille, Maud Gage Baum (1861-1953) .

L frank and maud baum in egypt 1906

L. F; Baum et Maud Gage Baum en Égypte en 1906

Dans le Merveilleux Pays d'Oz, avec le personnage de Jinjur et son Armée Révolutionnaire, Baum fait clairement allusion aux  Suffragettes, on peut imaginer qu'il fit cela pour taquiner sa belle-mère.

Je ne sais pas s'il a pris part dans la lutte pour les droits des femmes, des amérindiens ou des noirs, en tous les cas, il n'était pas connu pour être spécialement raciste ou phallocrate.

Je ne vous apprends rien, il fut une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote en Europe et aux États Unis, et çà ne remonte pas aussi loin que çà, les canadiennes ont quand même dû attendre 1963.

À l'origine, le mouvement des Suffragettes était surtout centré en Angleterre, avant de s'étendre à tout le monde occidental.

En 1897, Millicent Fawcett fonda l'Union nationale pour le suffrage féminin (National Union of Women's Suffrage) pour obtenir le droit de vote pour les femmes. Elle avait alors utilisé des moyens pacifiques.

Millicent fawcett

Millicent Fawcett

Mais en 1903, Emmeline Pankhurst fonda l'Union sociale et politique féminine (Women's Social and Political Union, WSPU) et avec ses deux filles Christabel et Sylvia ainsi qu'un groupe de femmes britanniques rapidement nommées Suffragettes, commença une bataille plus violente pour obtenir l'égalité entre hommes et femmes.

Pankhurst

Emmeline Pankhurst


En Angleterre, cette mouvance féministes remontaient déjà à loin, déjà, Mary Shelley, la maman de Frankenstein qui est morte en 1851, était elle une des premières militantes féministes ayant fait entendre sa voix, mais à son époque on ne parlait pas encore de Suffragettes.

Maryshelley

Mary Shelley


Par extension, le terme Suffragettes est parfois utilisé pour désigner l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon.

En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.
Jusque là, les femmes étaient traitées comme intellectuellement inférieures, voire ne pouvant pas penser par elles-mêmes, ne pouvant donc prétendre aux mêmes droits que les hommes. Les affaires politiques étaient hors de leur portée et il n'était donc pas question que les femmes puissent voter.

Au cours du XIXe siècle, quelques lentes avancées dans les droits de femmes avaient été gagnées : le droit des femmes mariées de disposer de leurs biens propres, le droit de vote dans certaines élections mineures, le droit de faire partie du conseil d'administration d'une école.

Mais cela fut le prix d'une longue lutte, les Suffragettes américaines y ont largement contribué.

Suffragettes1

Voici la chronologie du droit de vote pour les femmes aux États Unis :

    1776 L'article IV de la constitution du New Jersey définit les électeurs comme suit : « tous les habitants de cette colonie, majeurs (...) », alors que les constitutions des autres États précisaient « habitants de sexe masculin ». Cette possibilité de droit de vote des femmes, bien que très limitée par les conditions de propriété, également valables pour les hommes mais de facto plus restrictive pour les femmes (seules les veuves étant effectivement propriétaires, le mari étant le seul propriétaire imposable dans les couples mariés), est explicitement abolie en 1807. Toutefois, le fait que la Cour suprême des États-Unis n'ait pas été saisie à l'époque contre le droit de vote de femmes sera utilisé par la partie demanderesse dans l'affaire Minor v. Happersett en 1874, considérant qu'il n'y a aucune jurisprudence permettant d'établir que ce droit serait inconstitutionnel.

    1869 Le Territoire du Wyoming est la première entité du pays à accorder le droit de vote aux femmes.

    1874 Arrêt Minor v. Happersett (en) de la Cour suprême : Virginia Minor, une femme "indigène (au sens de née aux États-Unis), libre, citoyenne blanche des États-Unis et âgée de plus de 21 ans", a voulu s'inscrire au registre des électeurs et le fonctionnaire responsable a refusé. L'arrêt lui donne tort, constatant que le droit de vote aux États-Unis ne fait pas partie des droits liés à la citoyenneté (au sens de nationalité), le droit de vote étant d'ailleurs même accordé à certains étrangers dans plusieurs États.

    1893 L'État du Colorado accorde le droit de vote aux femmes.

    1896 Les États de l'Utah et de l'Idaho accordent le droit de vote aux femmes.

    1911 L'État de Californie accorde le droit de vote aux femmes.

    1912 Les États du Kansas, de l'Oregon et de l'Arizona accordent le droit de vote aux femmes.

    1920 (26 août) Les États ratifient le XIXe amendement, donnant aux femmes le droit de vote, voté par le Congrès le 4 juin 1919. Au Tennessee, le parlement de l'État ne ratifie cet amendement à la constitution qu'avec une seule voix de majorité.

Suffragettes2

Suffragettes march 1911

--------------------------------------------

Baum et son tempsb

Baum et son temps

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×