Les Pays du Continent Nonestique

Cartes

Lyman Frank Baum a situé tous les pays dont il parle dans ses livres, dans le même univers, qu'ils fassent ou non partie du cycle du Magicien d'Oz. Tous ces pays se trouvent sur le même continent que Baum appelle parfois le Continent de l'Imaginaire. Aucun des Quarante Livres Canoniques ne l'appelle Continent Nonestique, par contre, Baum mentionne l'Océan Nonestique dans le premier chapitre de Rinkitink in Oz, nom qu'utilise aussi Ruth Plumly Thompson.
"Le grand océan Nonestique vert et roulant" est remarquable par le nombre et la variété des îles que l'on y trouve ; Pingaree, Regos and Coregos, Phreex, Patrippany, Yew et tant d'autres mentionnées au fil des œuvres de Baum, que je vous ferai découvrir un jour. Il y en a une qui est mentionnée dans ma traduction du Monarque Magique de Mo, c'est l'Île des Singes Civilisés.
Cet océan contient aussi ce que certains appellent le continent Ozien, le Continent de l'Imaginaire, baptisé Continent Nonestique ou encore Nonestica par les chercheurs en sciences oziennes.
Le nom Nonestique ou Nonestica dérive du latin non est : n'existe pas. C'est Robert R. Pattrick qui a proposé ce nom pour désigner la masse continentale, et Ozeria pour désigner l'ensemble des terres de l'océan en y incluant toutes les îles.
Dans ses livres, l'auteur ozien moderne March Laumer appelle Oz et son voisinage Supernumquam, nom qu'aucun autre auteur n'a adopté.
Dans Ozma of Oz (traduit chez le Cherche-Midi ; Oz la Princesse d'Oz), Dorothée fait naufrage en se rendant en Australie et se retrouve sur les côtes du Pays des Rouleurs à l'est du Dominion du Roi des Gnomes sur la carte N°1 et à l'ouest sur la N°2, dont il est question dans ma traduction des Aventures de Tik-Tok, bordé par le Désert Empoisonné qui isole le Pays d'Oz du reste du continent (carte N°1).
Certains en ont déduit que la position géographique de Nonestica se trouvait dans le Pacifique, à mi-chemin entre la Californie et l'Australie, mais il est impossible de le vérifier, car Nonestica ne se trouve pas sur le même plan de la réalité que nous.

carte-du-baum-universe2.jpg

Carte N°1

Curieusement, les chercheurs en sciences oziennes ne situent pas les pays de Nonestica au même endroit, selon les sources, dans le Pays d'Oz, les Papillotins se trouvent à l'est et les Croquignons à l'ouest ou l'inverse, il en est de même pour les autres pays, certains avancent qu'en Nonestica, l'est et l'ouest sont inversés. La carte N°2 présente l'avantage de montrer le continent en son entier, contrairement à la N°1, de plus, on trouve Mo dans la 2 absent de la 1.

Ozmap2

Carte N°2

Cliquer pour agrandir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×