Index - A - C

A - C

Affreux (L’)
Voir : Frère de l’Homme Hirsute

Aimant à Amour (L’)

Love magnet

L’Aimant à Amour est un talisman métallique en forme de fer à cheval qui a comme particularité de faire aimer son  détenteur par tous ceux à qui il le montre. Ça marche sur tous les êtres vivants qui ont un cœur, mais ça ne marche pas sur les Roses du Royaume des Roses qui en sont dépourvues.
L’Aimant a d’abord été en possession de l‘Homme Hirsute, qui prétendait le tenir d’un Eskimo rencontré dans les Îles Sandwich. L’Eskimo lui aurait donné car il en avait assez d’être aimé et se serait fait dévorer par un grizzly dans l’heure suivante.
En fin de compte, l’Homme Hirsute avait menti ; il avait volé cet Aimant à une jeune fille de Butterfield, car elle était tellement aimée que tous les hommes se battaient pour elle. En fin de compte, quand elle fut dépossédée de l’objet, il ne restait plus qu’un seul homme qui l’aimait, elle se maria avec lui et ils vécurent heureux.
Hirsute fit don de l’Aimant à Amour à Ozma qui le fit accrocher au-dessus de l’entrée de la Cité d’Émeraude, afin que tout le monde profite de ses bienfaits. Mais Ozma l’a redonné à l’Homme Hirsute quand il est parti en quête de son frère.

Anne
Voir : Soforth (Anne)

Arbre à Petit-Déjeuner
Arbre poussant dans le Grand Dôme Souterrain du Dominion du Roi des Gnomes (voir cartes), qui abrite aussi la Forêt de Métal. Les Arbres à Petit-Déjeuner fournissent des noix qui ressemblent à des noix de coco, que l’on dévisse en plusieurs parties, et qui contiennent du café ou du chocolat chaud, des tartines beurrées, des céréales etc. tout ce qu’il faut pour prendre un bon petit-déjeuner au matin. Dans la journée, on cueille des Noix Repas Complet sur les Arbres Restaurants pour prendre son déjeuner et son diner.

Arbre à Balles
Cet arbre pousse à Oogaboo (voir carte N°5), dans le cottage de Jo Bouquin, il fournit des balles servant à charger les fusils qui poussent sur l’Arbre à Fusils voisin.

Arbre à Fusils


Cet arbre pousse à Oogaboo (voir carte N°5), dans le cottage de Jo Bouquin, il fournit des fusils qui se chargent avec des balles cueillies sur l’Arbre à Balles voisin.

Arbre à Livres
Espèce d’arbre très particulière que cultive Jo Bouquin dans son verger à Oogaboo (voir carte N°5). Les Arbres à Livres donnent un vaste choix de romans, de recueils de nouvelles, d’essais ou de poésie. Avant d’arriver à maturité, les livres sont entourés d’une cosse verte, qui, en murissant, vire au rouge-vif. Les livres sont alors cueillis, débarrassés de leurs cosses et prêts à être lus.
S’ils sont cueillis trop tôt, les histoires qu’on y lit sont confuses, manquent d’intérêt et l’orthographe en est déplorable. Mais si on les laisse murir à point, les histoires deviennent intéressantes et la syntaxe et l’orthographe en sont impeccables.
Seulement, une fois cueillis, il faut se dépêcher de les lire avant qu’ils ne se gâtent, comme tous les fruits. Il ne faut pas ignorer que, dès que les livres sont lus, les mots disparaissent et les pages se fanent et tombent, c’est le principal défaut des livres qui poussent sur les arbres.

Arbres Restaurants
Ce sont des arbres qui poussent à la lisière de la Forêt de Métal du Grand Dôme Souterrain du Dominion du Roi des Gnomes (voir cartes), ils fournissent des Noix Repas Complet et des Noix Petit Déjeuner qui ont permis au Frère de l’Homme Hirsute de survivre durant ses années de détention.

Armée d’Anne Soforth
L’Armée d’Oogaboo (voir carte N° 5), recrutée par la Reine Anne Soforth pour conquérir le monde, comprend 16 officiers et un seul soldat de 2e classe.
Il y a :
- 4 généraux : Jo Pomme, Jo Tartelette, Jo Cône, Jo Pendule,
- 4 colonels : Jo Prune, Jo Œuf, Jo Banjo et Jo Fromage
- 4 majors : Jo Clou, Jo Biscuit, Jo Jambon et Jo Chaussette
- 4 capitaines : Jo Sandwich, Jo Cadenas, Jo Sorbet et Jo Bouton  
- 1 soldat de 2e classe : Jo Bouquin

Armée d’Oogaboo
Voir : Armée d’Anne Soforth

Armée Révolutionnaire
Voir : Jinjur

Banjo (Jo)
Citoyen d’Oogaboo  (voir carte N°5) qui cultive des banjos dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 colonels, les 3 autres sont Jo Prune, Jo Œufs et Jo Fromage.

Bestiole H.A & P.E (Mr)
mr bestiole
Mr Bestiole H.A & P.E est un insecte de race indéterminée, il a la taille d’un homme adulte, sa forme est grande et ronde, portée par deux jambes fluettes qui se terminent par des pieds délicats, les orteils tournés vers le haut. Le corps de Mr Bestiole est plutôt plat, d'une couleur brune luisante sur le dos, tandis que le devant est strié de bandes marron clair et blanches, se mêlant au niveau de la taille. Ses bras sont aussi fluets que ses jambes, et sa tête, perchée sur un cou assez long, n’est pas tout à fait différente d'une tête humaine, à part son nez qui se termine en une antenne recourbée, ou senseur. Quant à ses oreilles, dont les pointes se prolongent en antennes de chaque côté de sa tête, elles ressemblent à deux petites queues de cochon. Ses yeux noirs et ronds sont proéminents, mais son visage n’est pas déplaisant.
Comme vêtements, l'insecte porte une veste queue-de-pie bleu marine doublée de soie jaune, avec une fleur à la boutonnière, un gilet blanc cassé enserre étroitement son large torse, des hauts-de-chausses en velours de couleur fauve, sont attachés à ses genoux avec des boucles dorées, et il porte, un chapeau haut-de-forme en velours.
Sur sa carte de visite, il a fait imprimer H.A & P.E, ce qui signifie : Hautement Amplifié et Parfaitement Éduqué, car avant d’atteindre cette taille, Mr Bestiole n’était qu’un insecte minuscule  qui s’était caché au creux du mur d’une salle de classe. Il avait écouté le Professeur Indolent, l’instituteur, pendant qu’il donnait ses cours aux enfants. C’est ainsi qu’il devint Parfaitement Éduqué. Un jour, le Professeur Indolent amena un amplificateur en classe, il se saisit de Mr Bestiole qui passait par là et le mit dessous. Mr Bestiole se retrouva Hautement Amplifié sur le mur comme une diapositive, mais l’instituteur oublia d’éteindre l’appareil. Alors Mr Bestiole descendit du mur où il était projeté, et avec sa nouvelle taille, se mit à parcourir le monde. Il vécut des aventures mémorables avec Tip, l’ancienne identité de la Princesse Ozma quand elle était encore un petit garçon, Jack Potiron, l’Épouvantail, le Bûcheron en Fer Blanc, le Chevalet, et le Cerf.
Plus tard, Ozma le nomma Éducateur Public et il devint conseiller privé de la Princesse. En tant que Professeur Bestiole, il dirige le Collège des Arts et de la Perfection Athlétique au sud-ouest de la contrée des Croquignons. Les étudiants de son collège prennent des Pilules École de son invention qui donnent le savoir instantanément rien qu’en les avalant, sans avoir besoin d’étudier. Voir : Le Merveilleux Pays d'Oz

Betsy
Voir : Bobbin (Betsy)

Bill
Voir : Billina

Billina
Billina
Billina est une Poule Jaune, bavarde et pleine de cran, elle a une voix pointue et criarde. Quand elle pond un œuf, elle est fière et elle le fait savoir par un chant discordant.
Elle vit dans un poulailler qui se trouve dans les jardins royaux du Palais de la Cité d’Émeraude, il est construit de marbre et les perchoirs sont en argent. Billina l’entretient elle-même avec beaucoup de soin, l’intérieur est propre et bien rangé.
Ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants vivent dans une basse-cour non loin, et Billina est reconnue comme Reine et Gouvernante de toutes les volailles du Pays d’Oz.
Billina, qui a été élevée dans une ferme aux États-Unis, s’appelait Bill, quand elle n’était encore qu’un poussin, on ne savait pas encore si ce serait une poule ou un coq.
Dorothée Gale avec son Oncle Henry partirent un jour en voyage pour l’Australie. Bill se trouvait à bord de leur bateau dans une cage à poule avec plusieurs dizaines de ses congénères. Il y eut une tempête et Dorothée fut précipitée par-dessus bord, ainsi que les poules en cages. Dorothée parvint à sauver Bill, mais les autres périrent noyées. Elle monta sur une épave et dériva avec la petite bête vers les côtes du Pays d’Ev (voir cartes), c’est là que Bill s’aperçut qu’elle pouvait parler. Dorothée changea alors son nom en ajoutant « inna » à la fin.
Au Pays d’Ev, Dorothée et Billina furent confrontées aux Rouleurs, des créatures qui ne sont pas vraiment méchantes, mais qui sont très agressives et désagréables, elle fit connaissance de Tik-Tok, qu’elle trouva caché dans un rocher, où le Roi Evo l’avait enfermé avant de se jeter dans l’Océan Nonestique. La Princesse Langwidere les enferma dans une tour, Ozma vint les délivrer, puis ils furent confrontés à Roquat (que l’on connaitrait plus tard sous le nom de Ruggedo) et à son peuple de Gnomes. Mais ils furent rapidement défaits grâce à Billina et ses œufs, qui sont un poison mortel pour les gnomes.
Plus tard, Ozma renvoya Dorothée auprès de son Oncle Henry qui se mourait d’inquiétude, quant à Tik-Tok et Billina, ils s’installèrent définitivement à Oz.
Billina donna naissance à beaucoup de poussins (de père inconnu), et elle appela chacun d’eux Dorothée, en hommage à son amie. Lorsque certains de ses poussins devinrent « d’horribles coqs », elle les renomma Daniel.

Biscuit (Jo)
Citoyen d’Oogaboo qui cultive des biscuits dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 majors, les 3 autres sont Jo Clou, Jo Jambon et Jo Chaussette.

Bobbin (Betsy)
betsy
Betsy Bobbin est une petite fille américaine de 10 ou 12 ans originaire d‘Oklahoma. On ignore tout de ses parents et de sa famille, tout ce que l’on sait, c’est qu’elle était à bord d’un bateau qui a fait naufrage, elle était parvenue à monter sur un radeau de fortune avec Hank, un petit âne qui était devenu son meilleur ami au cours du voyage, et elle se retrouva au Royaume des Roses, sur le Continent Nonestique, où elle rencontra l’Homme Hirsute, Ozga, la Princesse des Roses, la Reine Anne d’Oogaboo et son Armée avec ses seize officiers et son seul et unique soldat de deuxième classe Jo Bouquin, et enfin Tik-Tok, l’Homme Mécanique.
À la fin des « aventures de Tik-Tok », Ozma accueille définitivement Betsy Bobbin à Oz. Betsy n’exprime alors aucun regret de sa vie d’antan et n’évoque jamais ses parents ni ses proches, on peut donc supposer qu’elle est orpheline.

Bonne Sorcière du Nord
La Bonne Sorcière du Nord s’appelle Tattypoo, mais on la connait aussi sous le nom de Locasta. Elle avait réussi à chasser Mombi, qui était la Méchante Sorcière du Nord.

Bonne Sorcière du Sud
Voir : Glinda

Bouquin (Jo)
jo bouquin
Citoyen d’Oogaboo (voir carte N°5) qui cultive des livres dans son verger, d’où son nom. Seul et unique Soldat de 2e classe de l’Armée d’Anne Soforth, jusqu’à ce qu’il démissionne, la Reine Anne lui avait ordonné de ligoter Betsy, la Princesse des Roses et Polychrome, mais il avait refusé, trouvant qu’il était indigne pour un soldat de ligoter des jeunes filles sans défense. Il fut remplacé par Tik-Tok. Jo Bouquin, quant à lui, fit plus ample connaissance avec Ozga, la Princesse des Roses, et une idylle naquit entre les deux jeunes gens.

Bouton (Jo)
Citoyen d’Oogaboo (voir carte N°5) qui cultive des boutons dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 capitaines, les 3 autres sont Jo Sandwich, Jo Cadenas, et Jo Sorbet.

Bûcheron en Fer Blanc (Le)
bûcheron
Le Bûcheron en Fer Blanc était à l’origine un Croquignon (la contrée bleue à l’ouest), il s’appelait Nick Chopper. Fils de bûcheron, il et était devenu lui-même bûcheron. Après la mort de ses parents, il était tombé amoureux d’une Croquignonne appelée Nimmie Amee, qui était servante chez une vieille femme. Nick avait décidé de l’épouser, mais l’idée ne plaisait guère à la vieille femme, qui ne voulait pas perdre Nimmie. Elle paya la Méchante Sorcière de l’Est avec deux moutons et une vache pour empêcher Nimmie d’épouser Nick.
La Sorcière lança un sort sur la hache de Nick de manière à ce qu’il se coupe les membres les uns après les autres. Il se les fit remplacer à chaque fois par des membres de fer blanc chez un forgeron, jusqu’à n’être plus constitué que de fer blanc. Mais son nouveau corps était dépourvu de cœur, si bien qu’il perdit son amour pour Nimmie Amee.
Plus tard, alors qu’il était en train de couper du bois dans une forêt, il fut surpris par un orage, la pluie fit rouiller ses articulations et il se retrouva immobilisé un an durant, jusqu’à ce que Dorothée Gale et l’Épouvantail le trouvent et débloquent ses articulations en les lubrifiant avec de l’huile.
Le Bûcheron en Fer Blanc décida de les suivre pour rencontrer le Magicien et lui demander de lui donner un cœur. Le Magicien accepta d’honorer sa requête et celles de ses compagnons (un cerveau pour l’Épouvantail, du courage pour le Lion Poltron et faire retourner Dorothée chez elle), à condition qu’ils le débarrassent de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Ils y parvinrent après bien des péripéties, mais quand ils retournèrent auprès du Magicien, ils constatèrent qu’il n’était qu’un charlatan.
Cependant, le Magicien parvint à satisfaire leurs demandes, notamment celle de Nick en lui accrochant un petit cœur de velours bourré de sciure dans la poitrine. Nick était convaincu qu’il était enfin pourvu de sensibilité et d’émotion, alors qu’il n’en avait jamais été dépourvu.
Après le départ de Dorothée, les Papillotins, qui avaient subi la tyrannie de la Méchante Sorcière de l’Ouest pendant des années, proclamèrent le Bûcheron Empereur pour le remercier. Il se fit alors construire un château de fer blanc et se fit recouvrir d’une couche de nickel pour ne plus rouiller.
Plus tard, il voulut retrouver Nimmie Amee, ayant un cœur, il était maintenant capable de l’aimer, mais elle s’était mariée à un homme qui était constitué de ses anciens membres recollés ensemble (avec de la Colle à Chair), et il menait désormais sa propre vie.

meatglue.png






Burzee (Forêt de)
Située au sud-ouest du Continent Nonestique (en bas à gauche de la carte N°1), la Forêt de Burzee est le lieu de rassemblement des Fées de Lurline qui transformèrent Oz en pays enchanté.

Câbles de caoutchouc magnétique
Dans « les aventures de Tik-Tok », il n’est pas dit grand-chose sur ces câbles, on peut supposer qu’ils sont magiques, et qu’ils augmentent les propriétés naturelles du caoutchouc.

Cadenas (Jo)
Citoyen d’Oogaboo (voir carte N°5) qui cultive des cadenas dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 capitaines, les 3 autres sont Jo Sandwich, Jo Sorbet et Jo Bouton.

Caoutchouc (Pays de)
C’est une région à cheval sur le Dominion du Roi des Gnomes et le Pays d’Ev (voir cartes), comme son nom le suggère, tout ce qui s’y trouve est en caoutchouc ; le sol, les pierres, les arbres, tout. Il faut faire attention de ne pas tomber, car on peut rebondir longtemps sans pouvoir s’arrêter. Il y a une rivière qui traverse le Pays de Caoutchouc, l’eau de cette rivière a la particularité d’être sèche, c’est-à-dire que lorsqu’on tombe dedans, on en ressort sec, et elle coule sur la peau et les vêtements comme du mercure.

Casque d’Or



Le Casque d’Or était initialement prévu comme cadeau de fiançailles de la Sorcière Gayelette pour son fiancé Quelala. Le Roi des Singes Ailés avait jeté Quelala dans une rivière pour lui faire une farce. Quelala  l’avait bien pris, mais cela avait rendu Gayelette furieuse, et elle réduisit les Singes Ailés en esclavage.  Elle opéra un charme magique sur le Casque d’Or permettant de contrôler les Singes Ailés à quiconque le portait et récitait la formule appropriée, mais son possesseur ne pouvait s’en servir que trois fois.
Chaque fois que l’on voulait appeler les Singes, il fallait exécuter le rituel suivant :
D’abord se tenir sur le pied gauche en disant : Ep-pe, Pep-pe, Kak-ke.
Puis sur le pied droit et dire Hil-lo, hol-lo, hel-lo.
Et enfin se tenir sur les deux pieds et s’écrier : Ziz-zy, zuz-zy, zik !
Quelala n’utilisa le Casque qu’une seule fois pour ordonner aux Singes Ailés de s’éloigner le plus possible de Gayelette. Mais le Casque d’Or tomba bientôt entre les mains de la Méchante Sorcière de l’Ouest qui l’utilisa pour conquérir la contrée des Papillotins et vaincre le Magicien. Plus tard elle s’en servit pour capturer Dorothée et ses compagnons. Puis, quand Dorothée l’eut vaincue en lui lançant un seau d’eau à la tête, ce qui la fit fondre, la petite fille ramena le casque à Glinda, qui invoqua une dernière fois les Singes Ailés, et le donna à leur roi, les libérant à jamais de l’esclavage (voir résumé du Magicien d'Oz).

Caverne Visqueuse
Il n’y a pas beaucoup de précision sur cette caverne dans « les aventures de Tik-Tok », mais son nom seul suffit pour comprendre de quel genre de caverne il s’agit, c’est là que Ruggedo avait ordonné à Kaliko d’enfermer Betsy et son âne Hank, au lieu de cela, le Chambellan Royal qui n’était pas méchant comme son maitre, mit  la petite fille et l’animal à l’abri dans sa chambre jusqu’à ce que les choses s’arrangent.

Cerf (Le)

gump

Le Cerf est une création collective improvisée de Tip (l’ancienne identité d’Ozma quand elle était encore un petit garçon), le Chevalet, Jack Potiron, l’Épouvantail, le Bûcheron en Fer Blanc et Mr Bestiole, alors qu’ils étaient cernés par l’Armée Révolutionnaire du Général Jinjur. Ils s’étaient réfugiés sur le toit du Palais Royal de la Cité d’Émeraude et avaient assemblé des objets hétéroclites qu’ils avaient trouvés chacun de leur côté : deux sofas qu’ils attachèrent ensemble avec de la corde qui forma le corps, des feuilles de palmiers fournirent les ailes et un balai lui servit de queue. Enfin, une tête naturalisée de cerf fut accrochée devant, et c’est cette tête qui contenait la personnalité de l’étrange créature que Tip amena à la vie grâce à la Poudre de Vie. Le Cerf pouvait voler, mais il pouvait aussi penser et converser car c’est à cet endroit que Tip mit le plus de Poudre ainsi que sur les ailes, mais il n’en avait pas assez pour en mettre sur ses pattes, de ce fait, il ne pouvait marcher.
Le Cerf se souvenait qu’il courait dans les bois quand un chasseur l’avait abattu, et il regrettait son ancienne vie. Quand leurs péripéties prirent fin, il demanda à être démonté. Ses pièces furent rangées dans un placard et on accrocha la tête naturalisée de cerf à un mur du Palais Royal de la Cité d’Émeraude. Celle-ci reprit l’expression figée qu’elle avait avant d’être ramenée à la vie, mais il lui arrive de parler soudainement quand quelqu’un passe par là, ce qui provoque d’énormes émotions… (Voir : Le Merveilleux Pays d'Oz).


Chaton Rose (Le)
Voir : Eurêka  

Chaussette (Jo)
Citoyen d’Oogaboo  (voir carte N°5) qui cultive des chaussettes dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 majors, les 3 autres sont Jo Clou, Jo Biscuit et Jo Jambon.

Cheeriobed

cheeriobed
Roi de la contrée des Croquignons à l’ouest du pays où la couleur dominante est le bleu (voir carte N°2). Cheeriobed est marié à la Reine Orin.

Chevalet (Le)
sawhorse
À l’origine, il s’agissait d’un chevalet de bûcheron destiné à y poser des bûches pour les scier. C’est Tip (qui n’était pas encore devenu la Princesse Ozma et était toujours un petit garçon) qui lui a donné vie avec la Poudre de Vie qu’il avait volé à la méchante Mombi. Avec Jack Potiron, le Chevalet est un des amis privilégiés d’Ozma, qui a partagé des moments forts de sa vie avec eux. Le Chevalet lui sert de monture quand elle veut se promener, elle l’a installé dans une étable avec le Lion Poltron, le Tigre Affamé et Hank, l’âne de Betsy Bobbin. Un box tapissé d’or a spécialement été aménagé pour lui. (Voir : Le Merveilleux Pays d'Oz).

Chopper (Nick)
Voir : Bûcheron en Fer Blanc (Le)



Chroniques de Glinda (Livre des)

buchanan-glindaofoz-100.jpg

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un livre magique où s’inscrit instantanément chaque évènement se déroulant n’importe où dans le monde au moment où il a lieu. Dans « Les aventures de Tik-Tok », il est précisé : Du plus petit incident à l’évènement le plus capital, tout était mentionné dans ce livre ; si un enfant colérique tapait du pied, Glinda pouvait le savoir aussitôt, si une cité entière brûlait, c’était immédiatement noté dans l’ouvrage.
Tititi-Hoochoo semble disposer du même genre d’ouvrage, mentionné au chapitre 12 des « Aventures de Tik-Tok », qu’il appelle Chroniques des Fées.



Cité d’Émeraude (La)

La Cité d’Émeraude est la capitale du Pays d’Oz, elle est située au centre, à la jonction des quatre contrées qui le composent, et au bout de la Route de Briques Jaunes qui traverse la contrée des Croquignons à l‘ouest. Il s’agit d’une ville imposante et majestueuse qui n’a son égal dans aucun pays enchanté. Elle est entourée d’une épaisse muraille de marbre poli incrusté d’émeraudes, il y a quatre portes, faisant face à chacune des contrées du Pays d’Oz, chaque porte est entourée de deux hautes tours parées de bannières aux couleurs chatoyantes, et fermée par des barres en or. Il y a d’autres tours le long de la muraille, qui est assez large pour permettre à quatre personnes d’y marcher de front.
Les bâtiments sont en marbre plaqué d’or et incrustés d’émeraudes. Il y a des centaines de tours, de dômes et minarets décorés de drapeaux bariolés, les rues sont pavées de marbre incrusté de diamants, et au centre se trouve le Palais Royal.
Avant que Dorothée Gale ne s’y installe définitivement avec son Oncle Henry et sa Tante Em, la Cité d’Émeraude comprenait neuf mille six cent cinquante-quatre bâtiments et cinquante-sept mille trois cent dix-huit habitants.
Les gens sont habillés de vêtements en soie, en satin et en velours, ils sont tous heureux, car le temps de travail est très réduit, juste assez pour maintenir la cité en bon ordre de marche, et ils ont beaucoup de temps libre pour les loisirs.
Dans « Le Magicien d’Oz » et le second opus ; « Le Merveilleux Pays d’Oz », il est dit à plusieurs reprises que la Cité d’Émeraude a été construite par le Magicien, pourtant, à un moment, l’Épouvantail explique que le Magicien a usurpé le trône de Pastoria, l’ancien roi de la Cité. Mais il est confirmé ailleurs que c’est bien le Magicien qui a construit la cité, et que le roi Pastoria a été renversé par le quarteron de Méchantes Sorcières, dont faisait partie Mombi, bien avant son arrivée.
Du temps du Magicien, les visiteurs étaient obligés de porter des lunettes teintées de vert que leur posait le Gardien des Portes à leur arrivée, officiellement pour leur protéger les yeux de la splendeur de la Cité. On ne pouvait pas les retirer car elles étaient fermées derrière la tête avec un cadenas, dont seul le Gardien des Portes avait la clé. Il s’agissait en fait d’un des nombreux stratagèmes du Magicien pour tromper ses sujets, et leur faire croire qu’il avait réellement des pouvoirs.
Après le coup d’état de Jinjur, l’obligation de porter ces lunettes fut définitivement abolie.

Citoyen (Le)
Voir : Tititi-Hoochoo

Clair de Lune
Une des six Messagères de Lumière d‘Erma, la Reine de la Lumière qui vit avec les autres fées au Pays de Tititi-Hoochoo.  Les cinq autres fées de lumière d’Erma sont : Lumière du Soleil, Lumière des Étoiles, Lumière du Jour, Lumière du Feu et Électra.

Clou (Jo)
Citoyen d’Oogaboo qui cultive des clous dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 majors, les 3 autres sont Jo Biscuit, Jo Jambon et Jo Chaussette.

Cône (Jo)
Citoyen d’Oogaboo qui cultive des cônes de glace dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 généraux, les 3 autres sont Jo Pomme, Jo Tartelette, et Jo Pendule.

Croquignons
La contrée des Croquignons est située à l’ouest du Pays d’Oz, la couleur dominante y est le bleu (voir carte N°2). C’est là que se trouve la Route de Briques Jaunes menant à la Cité d’Émeraude, empruntée par Dorothée Gale dans « Le Magicien d’Oz ».  Les Croquignons vivaient sous la coupe de la Méchante Sorcière de l’Ouest avant l’arrivée de Dorothée, qui l’écrasa par inadvertance avec sa maison en atterrissant à Oz. Depuis, ils sont dirigés par leurs souverains légitimes : le Roi Cheeriobed et la Reine Orin.

 

D - F

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.