Index - D - F

Index Alphabétique D - F

Index

A - C

Désert Empoisonné
Voir : Désert Mortel

Désert Mortel

désert mortel
Aussi appelé Désert Empoisonné. C’est une bande de désert qui entoure complètement le Pays d’Oz, (voir Carte N° 2) l’isolant ainsi des autres pays enchantés du Continent Nonestique (voir Carte N° 1) et du reste du monde. Si on s’aventure à le traverser, on meurt rapidement, non pas de soif, mais d’empoisonnement, ou bien l‘on se retrouve réduit en poussière. Il semble que les effets soient différents selon l‘endroit où on le traverse, et que seul le contact physique avec le sol soit fatal, car si on le traverse à bord d’un bateau des sables comme l’Homme Hirsute ou que l’on utilise un Tapis Magique qui se déroule à l’infini comme celui d’Ozma, on ne risque rien.

Diggs (Oscar Zoroaster Phadrig Isaac Norman Henkel Emmanuel Ambroise)
Véritable nom du Magicien (voir : Magicien (Le))

Dominion du Roi des Gnomes
Le Dominion du Roi des Gnomes, aussi appelé Royaume des Gnomes est situé au sud du Pays d’Ev (voir Carte N° 1). La route qui conduit d’Evna au Royaume des Gnomes est gardée par un géant d’acier qui éloigne les visiteurs indésirables en frappant sans cesse le sol de sa lourde masse (ce géant a été fabriqué, comme Tik-Tok, par Smith & Tinker).

géant

On peut aussi atteindre le Royaume des Gnomes par le Pays de Caoutchouc.
Il n’y a pas de plantes ni d’animaux dans le Royaume des Gnomes, il n’y a que des montagnes et de la roche nue. À l’intérieur des montagnes on trouve des réseaux de cavernes qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres. Des milliers de Gnomes travaillent aux fourneaux et aux forges pour polir les pierres et forger les métaux précieux.
Quelque part dans le Royaume des Gnomes se trouve le Lac Bouillonnant, un genre de jacuzzi géant naturel, il est très agréable de s'y baigner, d‘ailleurs, Kaliko ne s‘en prive pas. Il y a aussi le Grand Dôme Souterrain, la plus grande caverne du Dominion qui abrite la Forêt de Métal, créée par Ruggedo, à l’époque où il était le Roi des Gnomes, dont les arbres sont faits avec de l’or et de l’argent, afin de garder ces précieux métaux en lieu sûr et hors de portée des mortels.
La salle du trône du Roi des Gnomes est ronde, voûtée et très richement décorée. Au centre, se trouve le trône sculpté dans un seul bloc de roche (ou d‘or massif), incrusté de pierres précieuses.


D’autres pièces toutes aussi grandes et luxueuses sont éclairées par une source de lumière invisible qui diffuse une douce clarté tamisée.
L’armée des Gnomes compte 50000 soldats vêtus d’armures de fer polies et scintillantes incrustées de diamants. Chacune d’elles est pourvue d’une ampoule électrique sur le heaume, les gnomes sont armés de lances, de haches et d’épées en bronze très acérés. Les soldats sont bien entrainés et prêts à se rassembler pour le combat en toutes circonstances (quand ils ne sont pas soldats, les gnomes travaillent comme mineurs pour extraire les métaux et les pierres précieuses). Certains d’entre eux possèdent des javelots enchantés qui reviennent dans les mains de leurs propriétaires après avoir été lancés.
Pendant le règne de Roquat (voir : Ruggedo), le cruel Roi Evo a vendu sa femme, la Reine Ev et ses dix enfants au Roi des Gnomes contre une longue vie. Roquat les avait transformés en objets d’ornement qu’il avait disposés dans son palais. Ozma est arrivée avec un contingent de la Cité d’Émeraude, en traversant le Désert Empoisonné avec le Tapis Magique qui se déroulait à l’infini pour les délivrer, mais Dorothée et sa petite poule Billina s’en étaient déjà chargée, grâce aux œufs de Billina avec lesquels elles avaient pu faire pression sur les gnomes pour libérer la famille royale.
C’est à cette occasion que Dorothée avait pris sa Ceinture Magique à Roquat, et qui était la source principale de ses pouvoirs magiques avant d‘en faire cadeau à Ozma.
Dans son désir de vengeance, le Roi des Gnomes avait creusé un tunnel sous le Désert Empoisonné qui entoure Oz avec l'assistance de dangereux alliés, comme les Phanfasmes (voir Cartes) pour envahir la Cité d’Émeraude. Mais arrivé là, Roquat eut soif, il but par mégarde à la Fontaine de l’Oubli, et il perdit complètement la mémoire, oubliant du même coup son nom et ses projets belliqueux.

Dorothée
Voir : Gale (Dorothée)

Dragon Originel
Les Dragons sont les tout-premiers êtres vivants apparus au début des temps, ce sont donc les plus anciennes et les plus sages créatures de la terre. Le Dragon Originel le plus vieux de tous, il fut sans doute la première créature à exister. Son âge se compte en milliards d’années, il connait pratiquement tout ce qui s’est passé depuis sa naissance, et il est réputé pour sa grande sagesse, bien que des petits jeunots de 3056 ans comme Quox le trouvent gâteux, et comme il le fait remarquer, s’il continue à cracher des flammes, il crache aussi beaucoup de fumée.
Le Dragon Originel a eu beaucoup d‘enfants, certains ont émigré vers d’autres pays, où les hommes, qui ne les comprenaient pas, leur ont fait la guerre. Mais la plupart vivent dans le pays où  Tititi-Hoochoo et son peuple se sont établis. Cependant, aucun d’entre eux n’est aussi sage que le Dragon Originel, pour qui les fées ont un grand respect. Comme il fut le premier habitant de ce pays, les habitants portent une tête de dragon comme emblème, pour montrer qu’ils sont le peuple privilégié qui a le droit d’habiter ce pays enchanté, qui égale en beauté le Pays d’Oz, mais le surpasse largement en puissance.

Écouteur aux Grandes Oreilles (L’)

Comme le suggère son nom, ce Gnome pourvu d’immenses oreilles possède une ouïe exceptionnelle ; il peut entendre exactement à 14 976, 555 264 kilomètres à la ronde (à 2 ou 3 mètres près, évidemment).

Électra
Une des Six Messagères de Lumière d‘Erma, la Reine de la Lumière qui vit avec les autres fées au Pays de Tititi-Hoochoo.  Les cinq autres fées de lumière d’Erma sont : Lumière du Soleil, Clair de Lune, Lumière des Étoiles, Lumière du Jour et Lumière du Feu.

Em
Voir : Tante Em et Oncle Henry

Épouvantail (L’)

L’Épouvantail a été fabriqué par un fermier Croquignon deux jours avant que Dorothée Gale ne le trouve. Son corps est fait de vieux vêtements bourrés de paille et sa tête est formée d’un sac rembourré ou sont peints des yeux (l‘un plus gros que l‘autre), un nez, une bouche et des oreilles. Il avait appris par les corbeaux qu’il était censé effrayer qu’il n’avait pas de cervelle, et que pour cette raison ils n’avaient rien à craindre de lui. Il décida d’accompagner Dorothée à la Cité d’Émeraude pour demander au Magicien de lui donner une cervelle, car il voulait plus que tout être intelligent. Il l’était déjà, mais il ne le savait pas.
Après maintes péripéties, où la Méchante Sorcière de l’Ouest périt, il s’avéra que le Magicien était un charlatan. Cependant, il remplit la tête de l’Épouvantail avec une bouillie de son  mélangée à des aiguilles (pour avoir des idées pointues) en guise de cervelle, ce qui, par autosuggestion, lui donna l’impression d’être plus intelligent.
Avant de quitter le Pays d’Oz en montgolfière, le Magicien désigna l’Épouvantail comme Roi à sa place. Mais il fut bientôt déposé par Jinjur qui se proclama reine à sa place. Jinjur dut bientôt abdiquer elle-même en faveur de l’héritière légitime du trône, la fille du Roi Pastoria disparu, la Princesse Ozma.
Après avoir vécu plusieurs années à la Cité d’Émeraude, l’Épouvantail se retira à la campagne, dans une résidence dessinée par Jack Potiron.

Erma
Résidente du Pays des fées de Tititi-Hoochoo, ce pays est un lieu de villégiature pour les fées, hommes et femmes, qui pourvoient aux besoins de l’humanité. Erma règne sur la lumière, et elle commande un groupe de six fées, que l’on appelle Messagères de Lumière chacune en charge d’une forme de lumière particulière.
Les Six Messagères de Lumière d’Erma sont :
- Clair de Lune
- Électra.
- Lumière des Étoiles
- Lumière du Feu
- Lumière du Jour
- Lumière du Soleil

Eurêka  


Eurêka est un chaton que Dorothée Gale a trouvé en Australie ou à San Francisco. Elle l’a appelé ainsi parce que son Oncle Henry lui avait dit qu’Eurêka  signifiait « j’ai trouvé ».  
Dorothée avait enfermé l’animal dans une cage à oiseaux pendant son voyage en train qui la menait de San Francisco au ranch de son cousin Hugson. En descendant du train, elle emprunta une calèche qui devait la conduire à la ferme, quand se produisit un tremblement de terre et qu’une faille s’ouvrit  qui engloutit la calèche et ses passagers.  
Ils se retrouvèrent dans un pays enchanté appelé Pays des Mangaboos, c’est là que le chaton se mit à parler, et si au départ il était blanc, sous le sextuple soleil de ce pays il avait pris une couleur rose en principe momentanée. Après de multiples péripéties; ils se retrouvèrent à Oz dans la Cité d’Émeraude.

Lors de son séjour à Oz, Eurêka est passé en jugement sous l'accusation d'avoir dévoré un des Neufs Mini-Porcelets du Magicien. Finalement, le porcelet disparu réapparut sain et sauf, et Eurêka fut innocenté. Écœuré par cette mésaventure, il demanda à Dorothée de le ramener chez lui, dans le Monde Extérieur. Bizarrement, on l'a retrouvé à Oz dans les livres suivants, sans savoir comment il y était revenu, et il avait adopté une couleur rose définitive sans plus d'explication. Peut être les soleils de la Ville de Verre lui ont ils donné cette couleur de manière permanente.
C'est à partir du 7e livre de la série, « La Fille en Patchwork » écrit par L. Frank Baum en 1913 juste avant « Les aventures de Tik-Tok », il sera appelé Eurêka le Chaton Rose.

Ev (Pays d’)
Le Pays d’Ev est un pays enchanté du Continent Nonestique se trouvant de l’autre côté du Désert Mortel au nord-est d’Oz, il est bordé par le Royaume d’Ix à l’ouest et par le Dominion du Roi des Gnomes au sud, et à l’est par le Royaume des Roses et le pays des Rouleurs.
C’est au Pays d’Ev qu’a été construit Tik-Tok par Smith & Tinker pour l’usage du Roi Evo.
La ville d’Evna, où se trouve le palais de la famille royale, est située près de la limite du Désert Mortel. Les membres de la famille royale ont des noms qui commencent par « Ev » comme le Roi Evo, ou Evoldo et Evardo ses prédécesseurs.
Le Pays d’Ev était dirigé par le cruel roi Evo qui a vendu sa femme et ses dix enfants au Roi des Gnomes contre une longue vie. Plus tard, il regretta cette décision et se jeta dans l’Océan Nonestique. Auparavant, il avait enfermé Tik-Tok dans un rocher où le trouva Dorothée Gale.
Roquat transforma les membres de la famille royale en objets de décoration. Ils furent libérés par la Princesse Ozma et son contingent, assistés de Dorothée Gale (Voir Carte N°1 en haut à droite).

Evo (Roi)
Evo est l’ancien roi du Pays d’Ev pour qui Smith & Tinker avaient construit Tik-Tok, et qui vendit sa femme et ses dix enfants au Roi des Gnomes contre une longue vie. Plus tard, il le regretta et se jeta dans l’Océan Nonestique, Auparavant, il avait enfermé Tik-Tok dans un rocher où le trouva Dorothée Gale.

Fée, Fées
Dans les livres de Baum, et bien souvent dans la littérature anglo-saxonne, le mot Fée peut désigner un personnage féminin comme un personnage masculin, ce sont des êtres immortels dotés de pouvoirs magiques. Ainsi, dans « Les aventures de Tik-Tok  », Tititi-Hoochoo ou Tubelin, qui sont des hommes, sont qualifiés de Fées, tout comme Erma ou Polychrome qui est une Fée Céleste. Si Tititi-Hoochoo règne sur une des  résidences principales des Fées, aux antipodes du Royaume des Gnomes, c’est Lurline qui est la Reine de toutes les Fées.
Dans les versions originales des livres de Baum, quand il est question des pays du Continent Nonestique ou celui de Tititi-Hoochoo qui se trouve aux antipodes, c’est le terme fairy qui est utilisé ; fairy country que je traduis par pays enchanté. Dans certaines histoires, les habitants d’Oz sont qualifiés de fairy people, bien qu’une distinction soit faite entre de véritables fées comme Lurline, Polychrome ou Ozga, bien qu’elle ait cessé d’être une fée quand elle fut chassée de son Royaume des Roses, et les habitants ordinaires du Pays d’Oz qui sont fairy sans être des fées.  On peut en induire que, dans les pays du Continent Nonestique, les habitants ont une nature féérique sans pour autant être de véritables fées, c‘est cette nature féérique qui les rend immortels, et qui fait qu‘ils restent vivants même s‘ils sont découpés en morceaux, car on peut toujours les recoller avec de la Colle à Chair.
Ozma semble être considérée comme une véritable Fée. Dans Glinda of Oz, Baum affirme qu’Ozma n‘est autre que la Fée à qui Lurline a laissé la garde du Pays d‘Oz après l‘avoir transformé en pays enchanté.
Les Fées du Pays de Tititi-Hoochoo, comme Tubelin ou Erma et Tititi-Hoochoo lui-même semblent être des Fées d’une autre sorte que Lurline, Ozma ou Polychrome. Ils sont tous des rois et reines Fées qui pourvoient aux besoins de l’humanité, chacun d’eux est en charge d’un domaine particulier, il y a Erma qui règne sur la lumière, Tubelin chargé de surveiller le Grand Tube ou le Roi des Animaux brièvement mentionné et qui héberge Hank lors de son séjour dans le pays. Ils se ressemblent tous ; les cheveux noirs bouclés, les yeux bleus, le visage inexpressif, tous vêtus de robes rouges sans manches descendant jusqu’aux genoux et la tête du Dragon Originel brodée sur la poitrine. Il n’y a que Tititi-Hoochoo, leur dirigeant qui se distingue d’eux avec ses yeux noirs et sa robe blanche. Il n’est pas roi, c’est-à-dire qu’il n’a pas de devoir ni d’engagement envers l’humanité, mais il n‘est pas non plus pourvu de cœur, ce qui le prive de sentiments et d‘émotions. Il a été choisi comme chef pour son sens exceptionnel de la justice, ses sentences sont toujours justes, et les punitions qu’il inflige sont toujours proportionnelles aux fautes commises.

Fée Céleste
Voir : Polychrome
 
Fées (Pays des)
Voir : Tititi-Hoochoo (Pays de)

Filles de l’Arc en Ciel
Polychrome et ses sœurs sont les Filles de l’Arc en Ciel. Voir : Polychrome

Forêt de Métal
C’est Ruggedo qui a fait construire la Forêt de Métal dans le Grand Dôme Souterrain afin de mettre le plus possible de minerai précieux hors de portée des mortels. Dans cette forêt, les arbres ont des troncs en or, des feuilles en argent avec des pierres précieuses comme fruits, et le sol est recouvert de diamants, de rubis, d’émeraudes, d’améthystes et de toutes sortes de joyaux. Seul Ruggedo connait l’emplacement de la Forêt de Métal, même si tous les gnomes du Dominion ont participé à son élaboration. Toutes les semaines, il change les emplacements de trois entrées par des moyens magiques que lui seul connait.
À la lisière de cette forêt, se trouve un bois d’arbres naturels appelés Arbres-Restaurants qui produisent des Noix Repas-Complet qui ont permis au Frère de l’Homme Hirsute de survivre le temps de sa détention. (Voir aussi : Grand Dôme)

Frère d’Hirsute (Le)
Voir : Frère de l’Homme Hirsute (Le)

Frère de l’Homme Hirsute (Le)
hirsutebrother.png







Il s’agit du Frère de l’Homme Hirsute, comme son  nom l‘indique, c'est la seule dénomination qu'on lui connait. L'Homme Hirsute et lui ne se connaissent pas beaucoup, car Hirsute a quitté très tôt le domicile familial. Le frère de l’Homme Hirsute, qui n’est jamais nommé autrement, travaillait comme mineur dans une mine du Colorado quand il fut capturé par Ruggedo qui le retint prisonnier quelques temps dans le Dominion du Roi des Gnomes. Comme il était impossible de le faire travailler, Ruggedo ayant déjà du mal à occuper ses milliers de gnomes, lui jeta un sortilège de laideur qui le rendit terriblement affreux, d‘où le surnom que lui avaient donné les gnomes : l‘Affreux. Mais le Roi des Gnomes dut l’exiler dans sa Forêt de Métal, car à chaque fois qu’il l’exhibait pour l’humilier, les gnomes se mettaient à piquer des crises de fou-rire qui les empêchaient de travailler.
Il vécut plusieurs mois dans le Grand Dôme, où Ruggedo avait construit sa Forêt de Métal, mais où se trouvait aussi un bois dont les Arbres Restaurant donnaient des Noix Repas-Complet. Le Frère de l’Homme Hirsute s’était construit une cabane parmi ces Arbres Restaurants jusqu’à ce que son frère vienne le délivrer avec Betsy Bobbin et Tik-Tok. Seulement, il était obligé de dissimuler son visage avec un mouchoir tellement sa laideur était insoutenable. Heureusement, il retrouva son apparence originelle, même s’il n’était pas aussi beau qu’il le croyait, grâce à un baiser de Polychrome qui rompit le sortilège.

Fromage (Jo)
Citoyen d’Oogaboo (voir Carte N°5) qui cultive des fromages dans son verger, d’où son nom. Un des 16 officiers, de l’Armée d’Anne Soforth. Il est un des 4 colonels, les 3 autres sont Jo Prune, Jo Œuf et Jo Fromage.

 

G - I

Index

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×