Histoire abrégée du Pays d’Oz

Histoire abrégée du Pays d’Oz

  Genèse

lurline-kramer.jpg

La Fée Lurline

-------------------------

Un jour, la Fée Lurline passa au dessus du Pays d’Oz avec son groupe de fées. À l’époque, la Pays d’Oz et n’était pas encore un pays féérique, alors elle lança un enchantement dessus pour qu’il le devienne et laissa une de ses fées pour s’en occuper. Puis Lurline reprit sa route et oublia tout ce qui concernait ce pays.
Voila pour la genèse.

lurline-mebes.jpg

-------------------------------

oz-1.jpg

Comme vous l’avez déjà vu, le Pays d’Oz, a une forme rectangulaire, il est constitué de quatre contrées dirigées par un gouvernement dont le siège se trouve au centre, dans la Cité d’Émeraude.

nonestique.jpg

Le Pays d’Oz fait partie du Continent Nonestique (aussi appellé Continent de l'Imaginaire) bordé de l’Océan du même nom (comme je vous l’ai déjà dit, ne me demandez pas pourquoi ils s’appellent comme çà).

carte-du-baum-universe-1.jpg

Le Continent Nonestique comprend, outre le Pays d’Oz, d‘autres pays féériques tous aussi étranges les uns que les autres, le Royaume des Roses, par exemple, où l‘Homme Hirsute et Betsy ont rencontré la Princesse des Roses, c’est dans le Pays d’Ev qu’ils se sont retrouvés après avoir été chassés et ont rencontré l’Armée d’Oogaboo avant de se rendre au Dominion du Roi des Gnomes (tout çà, vous pouvez le lire dans ma traduction des Aventures de Tik-Tok).

tik-tok-ch-8-8-1.png
Il y a aussi le Royaume des Rêves, ou celui des Phanfasmes, ou encore le pays des Gargouilles, mais je vous en parlerai plus tard.

--------------------------

the-wicked-witch-of-the-west-the-wizard-of-oz-5305819-316-368.jpgUne méchante sorcière dessinée par le génial Alex Ross !

Durant le règne du grand-père d’Ozma, qui, selon des sources plus ou moins fiables s’appelait Ozroar, quatre méchantes sorcières s’unirent pour le renverser et gouverner les quatre quadrants du pays elles-mêmes.

----------------------------

tipandmombi.jpg

Une adaptation en BD parue entre 1932 et 1933 dessinée par Walt Spouse, on y voit Mombi et Tip, l'ancienne forme masculine de la Princesse Ozma.

-------------------------------

spouse-walt-16-7-32-oz-b.jpgOh surprise  ! Je m'aperçois qu'il existait dans les années trente, une version française du Merveilleux Pays d'Oz, apparemment parue dans un quotidien francophone. Je n'ai pas réussi à trouver les références. Mr Bestiole est appelé ici Puceron.

---------------------------------

À l’époque, Mombi faisait partie de ces quatre sorcières, avant de devenir une magicienne de troisième zone. Elle dirigeait la partie nord, celle des Giroflins. Elle captura le roi et le garda prisonnier. Mais plus tard, elle fut vaincue par la Bonne Sorcière du Nord, celle qui aida Dorothée au début du « Magicien d’Oz ». La Méchante Sorcière du Sud fut, elle, vaincue par Glinda.

buchanan-glindaofoz-100.jpg

Plus tard, un artiste de cirque nommé Oscar Zoroaster Phadrig Isaac Norman Henkel Emmanuel Ambroise Diggs originaire d’Omaha atterrit par accident au centre du pays avec sa montgolfière. Les habitants le prirent pour un vrai magicien, alors qu’il n’était qu’illusionniste, et comme son ballon portait les initiales de son nom (abrégé) « O.Z. Diggs », ils crurent qu’il était le souverain légitime du pays envoyé par Baum sait quelle puissance supérieure, et on l’appela dès lors le Magicien (ou le Grand Magicien, ou le Terrible Magicien) et tout le monde le craignait.

oz-120705.jpg

C’est lui qui a construit la Cité d’Émeraude et réuni les quatre contrées en un seul pays.

emerald-city-interior.jpg

Cependant, il craignait les quatre sorcières, les deux bonnes autant que les deux mauvaises. C’est-à-dire la bonne sorcière du nord, qui selon certaines sources s’appelait Locasta, la bonne sorcière du sud, Glinda, puis la mauvaise sorcière de l’est, accidentellement tuée par Dorothée quand sa maison lui est tombée dessus, et la mauvaise sorcière de l’ouest que la même Dorothée a supprimée aussi en lui balançant un seau d’eau, ce qui l’a fait fondre comme du sucre.

the-wicked-witch-of-the-west-from-the-wizard-of-oz-by-william-wallace-denslow-1900.jpgQuand il s’empara du pouvoir, le Magicien renversa le bon roi Pastoria, à une époque, on le croyait mort, mais il a été retrouvé bien vivant plus tard.

lostkingofoz.jpg

Le Magicien cacha Ozma sa fille, qui était encore bébé, chez Mombi, l’ancienne mauvaise sorcière qui dirigeait autrefois la contrée des Giroflins. Comme on le sait, Mombi avait transformé la petite fille en petit garçon qu’elle nomma Tip, de manière à ce qu’on ne puisse la retrouver même avec la magie, et on connait le reste, on ne va pas revenir là-dessus. Il suffit de lire la traduction intégrale du « Merveilleux Pays d’Oz » que j’ai publiée sur ce site.

wonderland.jpg

Quand le Magicien retourna chez lui en ballon, l’Épouvantail fut couronné roi de la Cité d’Émeraude, mais il participa lui-même au rétablissement de l’héritière légitime sur le trône, la Princesse Ozma.


falling-scarecrow-king.jpg

--------------------------------------------

 

Le Baum Universe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.