Les Gnomes

Les Gnomes

roquat.png

Dans les histoires du Pays d'Oz, on retrouve souvent les Gnomes et leur Roi, qui s'appelait Roquat avant de devenir Ruggedo. Voici un exposé qui, faute d'être clair et bien structuré, a au moins le mérite d'être complet. Enfin, aussi complet que possible. Je pense que je dis à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. Si j'ai oublié des choses, je les publierai dans un autre article.

nomes3.jpg

Les Gnomes sont des créatures immortelles qui vivent sous la terre où ils gardent les pierres et les métaux précieux qui y reposent. Ils sont dirigés par  le Roi des Gnomes. Ce sont de petits êtres agiles, leurs orteils sont recourbés vers le haut et ils ont de longues oreilles. Ils sont de la couleur de la roche, ce qui leur permet de se dissimuler aux yeux indiscrets par mimétisme en se fondant dans le décor.

nomes.jpg

Bien qu’ils vivent sous terre où il n’y a ni jour ni nuit, ils ont parfois besoin de se reposer comme les habitants du dessus.

nomes2.jpg

_____________________________________________________________

Pourquoi les Gnomes craignent ils les œufs ?

Comme vous le verrez dans les prochains épisodes de Tik-Tok, les Gnomes ont une peur panique des œufs. Pourquoi ? L’explication est simple ; les œufs appartiennent au monde extérieur, ils sont un poison pour les gnomes. Si l’intérieur d’un œuf touche un gnome, celui ci se met d’abord à se flétrir, puis il  gonfle jusqu'à éclater, ce qui signifie sa mort, à moins qu’il ne réussisse à prononcer rapidement un mot magique que peu de gnomes connaissent.
nomeking5.jpg

nomeking4.jpg

Extrait d'une publication DC Comics de 1986 : "Captain Carrot and his amazing Zoo Crew", dans une histoire en 4 volumes intitulée : "The Oz-Wonderland War", où l'on assiste à une guerre entre l'univers du Magicien d'Oz et celui d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Sont impliqués dans cette guerre un groupe de super-héros issus d'un univers DC alternatif peuplé de "Funny Animals", reflets des Super-Héros "mainstream" tels que Superman, Flash, Wonder Woman etc. C'était avant "Crisis" qui allait survenir cette année là, en 1986, où les univers DC parallèles allaient se fondre en un seul. Captain Carrot et son Zoo Crew ont été emportés à jamais par cette "Crise" cosmique, et on ne les a plus jamais revus. On voit ici Ruggedo terrorisé par Humpty Dumpty, et qui en perd sa Ceinture Magique évoquée plus loin

________________________________________________

iron-giant-1.jpg


Le Royaume des Gnomes, parfois appelé Dominion du Roi des Gnomes et situé au sud du Pays d’Ev. La route qui conduit d’Evna au Royaume des Gnomes est gardé par un géant d’acier qui empêche les visiteurs indésirables de pénétrer le palais du Roi des Gnomes (ce géant a été fabriqué, comme Tik-Tok, par Smith & Tinker, voir : Petite notice sur « Les aventures de Tik-Tok »)

ev-et-pays-rouleurs3-1.jpg

On peut aussi atteindre le Royaume des Gnomes par le Pays de Caoutchouc (zone en pointillés sur la carte) à cheval sur le Pays d'Ev et le Dominion du Roi des Gnomes, voir : Tik-Tok Chapitre 9.


nomes4.jpg
Il n’y a pas de plantes ni d’animaux dans le Royaume des Gnomes, il n’y a que des montagnes et de la roche nue. À l’intérieur des montagnes on trouve des réseaux de cavernes qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres. Des milliers de Gnomes travaillent aux fourneaux et aux forges pour polir les pierres et forger les métaux précieux.

nomes5.jpg
Quelque part dans le Royaume des Gnomes se trouve le Lac Bouillonnant, un lac d'eau chaude, mais pas trop, qui fait des bulles. Un genre de jacuzzi géant, quoi. C'est très agréable de s'y baigner. Il y a aussi le Grand Dôme Souterrain, la plus grande caverne du Dominion qui abrite la Forêt de Métal, créée par Ruggedo, dont les arbres sont fait avec de l’or et de l’argent, afin de garder ces précieux métaux en lieu sûr et hors de portée des mortels (voir : Tik-Tok Chapitre 9).


metal-forest.jpg
La salle du trône du Roi des Gnomes est ronde, voûtée et très richement décorée. Au centre, se trouve le trône sculpté dans un seul bloc de roche, incrusté de pierres précieuses.

nomeking2.jpg
D’autres pièces sont tout aussi grandes et luxueuses sont éclairées par une source de lumière invisible qui diffuse une douce clarté tamisée.

nomecave.png

L’armée des Gnomes compte 50000 soldats vêtus d’armures de fer polies et scintillantes incrustées de diamants. Chacune d’elles comprend une ampoule électrique sur le heaume, les gnomes sont armés de lances, de haches et d’épées en bronze très acérés. Les soldats sont bien entrainés et prêts à se rassembler pour le combat en toutes circonstances (quand ils ne sont pas soldats, les gnomes travaillent comme mineurs pour extraire les métaux et les pierres précieuses). Certains d’entre eux possèdent des javelots enchantés qui reviennent dans les mains de leurs propriétaires après avoir été lancés.


nomearmy.png
Pendant le règne de Roquat, le cruel Roi Evo a vendu sa femme, la Reine Ev et ses dix enfants au Roi des Gnomes contre une longue vie. Roquat les avait transformés en objets d’ornement qu’il avait disposés dans son palais. Ozma est arrivée avec un contingent de la Cité d’Émeraude, en traversant le désert empoisonné avec le Tapis Magique (voir : Le Pays d'Oz - Histoire et Géozgraphie) pour les délivrer, mais Dorothée et sa petite poule Billina s’en étaient déjà chargé, grâce aux œufs de Billina avec lesquels elles avaient pu faire pression sur les gnomes pour libérer la famille royale.
C’est à cette occasion que Dorothée avait pris sa Ceinture Magique à Roquat, et qui était la source principale de ses pouvoirs magiques (voir ci-dessous) avant d‘en faire cadeau à Ozma.
Dans son désir de vengeance, le Roi des Gnomes avait creusé un tunnel sous le Désert Empoisonné qui entoure Oz avec l'assistance de dangereux alliés, comme les Phanfasmes (voir illustration ci-dessous) pour envahir la Cité d’Émeraude. Mais arrivé là, Roquat eut soif et but par mégarde à la Fontaine des Eaux de l’Oubli, et il perdit complètement la mémoire, oubliant du même coup son nom et ses projets belliqueux.

phanfasm.png

Les Phanfasmes, de très vilaines créatures dont le pays borde le Dominion de Ruggedo au sud, et qui se sont alliées à lui contre Ozma. Je vous parlerai mieux des Phanfasmes un de ces jours

_________________________________________________________

Roquat/Ruggedo

nomeking.jpg
Comme nous l’avons vu, Ruggedo s’appelait autrefois Roquat. Lyman Frank Baum le précise à la fin du chapitre 6 de Tik-Tok dans une note de bas de page. On l’appelait aussi Roquat des Rochers.

roquat2.png
Il y a longtemps, Roquat faisait partie du Conseil des Immortels qui octroya le Manteau d’Immortalité au Père Noël.
Ce fut le Roi des Gnomes qui procura au Père Noël des patins d’acier pour son traineau et des grelots pour ses rennes. En retour, le Père Noël lui donna une multitude de jouets pour ses enfants.

sc.png
Plus tard, comme je l’ai dit plus haut, Roquat acheta la femme et les enfants du Roi Evo contre une longue vie, et il les transforma en objets de décoration. La Princesse Ozma et son contingent, assistés de Dorothée Gale, libérèrent la famille royale d’Ev et confisquèrent à Roquat sa précieuse Ceinture Magique.

Quelques mots sur cette Ceinture : elle appartenait à l’origine à Roquat, elle s’attache dans le dos avec une large boucle incrustée de diamants. Elle a le pouvoir de transporter n’importe qui d’un endroit à un autre en un instant, mais elle ne fonctionne pas sur le bois, et elle est complètement inactive dans un pays du monde réel, comme le Kansas par exemple. Elle peut faire apparaitre des boites de chocolats à partir de rien, elle peut aussi faire un tas de choses extraordinaires. C’était la source principale des pouvoirs magiques de Roquat, et elle était devenue le sujet essentiel de sa haine contre Oz et sa Princesse Ozma, à qui l’avait donnée Dorothée après l’avoir confisquée au Roi des Gnomes.  

nomeking4bis.jpg

Quand Ozma invita plusieurs dizaines de dignitaires à son anniversaire, la Ceinture Magique fut utilisée pour les transporter à la Cité d’Émeraude.

magicbelt.png

Ozma utilisant la Ceinture Magique

Roquat était tellement furieux de s’être fait subtiliser la Ceinture Magique qu’il fit creuser un tunnel sous le Désert Empoisonné qui entoure Oz pour la récupérer, mais arrivé à la Cité d’Émeraude, il eut soif et but des Eaux de l’Oubli à la Fontaine Interdite, ce qui lui fit tout oublier, y compris son propre nom et ses griefs contre Ozma.

Il retourna dans le Royaume des Gnomes et prit un nouveau nom, Ruggedo. En utilisant ce qui lui restait de pouvoirs magiques, il captura le frère de l’Homme Hirsute qui travaillait comme mineur dans une mine du Colorado. L’Homme Hirsute, avec l’aide de Betsy Bobbin, Polychrome, l’Armée d’Oogaboo et Tik-Tok lui prêtèrent assistance, et Ruggedo les fit tomber dans le Grand Tube jusqu’au pays de Tititi-Hoochoo à l’autre bout de la terre. Tititi-Hoochoo envoya Quox le dragon pour ramener Hirsute et ses amis et châtier Ruggedo qui fut privé de ses pouvoirs magiques et chassé de son trône. Son Chambellan Kaliko devint roi à sa place.

kaliko.jpg

Plus tard, Ruth Plumly Thompson, qui succéda à Lyman Frank Baum comme « Historienne » du Pays d’Oz ramena Ruggedo sur le devant de la scène, sa mémoire et sa haine restaurées. Après avoir trouvé un coffret contenant des charmes magiques divers, il se transforma en géant et s’enfuit en portant le Palais Royal d’Ozma sur la tête.

nomeking6.jpg

Il revint bien d’autres fois menacer le Pays d’Oz, mais finalement, un Elfe nommé Lui-Même le transforma en cactus, et depuis, il est inoffensif. Mais on peut parier qu’il reviendra un jour.

himself.jpg

L'Elfe dénommé Lui-Même qui transforma Ruggedo en cactus

Je crois vous avoir dit l'essentiel sur ce sujet, en tous cas, je ne manquerai pas de vous donner d'autres précisions sur l'Univers du Magicien d'Oz quand elles me viendront en tête. À bientôt.

Votre Wolfram qui vous embrasse bien fort.

Excelsior !

cactus.jpg

 

--------------------------------------------

 

Le Baum Universe

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Cathy

Merci pour toutes ces lectures que tu nous offrent. La magie est là avec le design de ton site.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×