Petite notice sur « Les aventures de Tik-Tok »

Petite notice sur « Les aventures de Tik-Tok »

 

tik-tok-theatre2.jpg

L. Frank Baum aimait beaucoup le théâtre, il a adapté beaucoup de ses livres sur le Pays d’Oz en pièces, mais pour « Tik-Tok », ce fut le contraire, il en écrivit d’abord la pièce en 1913 avant d’en faire un roman en 1914. La pièce s’appelait « The Tik-Tok Man of Oz », au départ, il s’agissait d’une adaptation plus ou moins fidèle du troisième livre de la série Oz : « Ozma la Princesse d’Oz ». Baum en a écrit le texte, et Louis F. Gottschalk  la musique.

tik-tok-3awell-sm-1.jpg

C’est la relation entre Bouquin et Ozga qui traduit l’origine théâtrale du livre ; en effet, dans les livres sur le pays d’Oz, c’est la première fois que l’on assiste à une romance entre deux adultes.

tik-tok-ch-910-8-1.png

______________________________

tik-tok-ch-1-prime.png

Sur la couverture du livre, le visage de Betsy Bobbin est celui d’Eleanor Boardman, une actrice du cinéma muet qui a eu son heure de gloire à l’époque de Baum, elle est morte à l’âge de 93 ans en 1991.

eleanor-boardman.jpg

Le personnage de Tik-Tok est apparu pour la première fois dans « Ozma la Princesse d’Oz », le troisième opus de la série sur le pays d’Oz.

ozma2.jpg

Comme vous l’avez lu dans « Les Aventures de Tik-Tok» sur ce site, Tik-Tok est un homme mécanique résidant au Pays d’Oz. Sur son dos se trouve une plaque où il est écrit :

HOMME MÉCANIQUE
Breveté double-action, extra-réactif
Pensant de lui-même et sachant parler
SMITH & TINKER
Équipé de notre mécanisme d’horlogerie spécial
Ils pense, parle, agit et fait presque tout, mais il n’est pas vivant

Ce n’est pas précisé dans « Les Aventures de Tik-Tok », mais il est écrit en plus petit :

Manufacturé exclusivement dans nos ateliers d’Evna, au Pays d’Ev
Toute contrefaçon sera punie  par la loi
 tik-tok-ch-1-07-1.png
Sur une autre plaque, on trouve le mode d’emploi :

MODE D’EMPLOI :
Pour la pensée : remonter l’Homme Mécanique sous son bras gauche (marque N° 1)
Pour la parole : remonter l’Homme Mécanique sous son bras droit (marque N° 2)
Pour la marche et l’action : remonter l’Homme Mécanique au milieu de son dos (marque N° 3)
N.B. : Ce mécanisme est garantie pour fonctionner parfaitement pendant un millier d’années.

return-to-oz2.jpg

Tik-Tok est construit en cuivre, il n’est pas plus grand que Dorothée Gale, qui est une fillette de 11 ou 12 ans, son corps est rond comme un ballon et ses membres sont articulés. Il a besoin d’être remonté régulièrement pour fonctionner, et il ne peut pas se remonter lui-même.

tik-tok-ch-7-917bis-2.png

Du fait qu’il n’est pas un être vivant, il ne peut pas aimer ni être aimé, cela ne l’empêche pas d’être très apprécié pour sa loyauté et son dévouement. L’Homme Hirsute le considère comme un véritable ami, et cela semble réciproque.

tik-tok-ch-7-916bis-1.png

D'ailleurs, sur le plan du caractère et du comportement, on dirait que les scénaristes de Star-Trek ce sont inspirés de Tik-Tok pour créer le personnage de Data, l'androïde de l'équipage de l'Enterprise dans Star Trek The Next Generation.

data.png

Smith & Tinker étaient des artistes-inventeurs qui ont créé différentes machines extraordinaires, dont Tik-Tok, mais aussi le Géant d’Acier, un autre homme mécanique de taille gigantesque et dépourvu de conscience. Il a été construit pour le Roi des Gnomes afin de protéger l’entrée de son royaume en écartant les visiteurs inopportuns. Il est posté à l'entrée du Dominion du Roi des Gnomes et il frappe sans cesse le sol avec une énorme masse d’acier. Il n’y a aucun moyen de le contourner ni d’éviter ses coups de masse, et seul Ruggedo possède la clé capable de l’arrêter.

iron-giant.jpg
La firme Smith & Tinker a fermé suite à la disparition des deux associés, Smith, l’artiste du duo, peignit l’image d’une rivière tellement réaliste qu’il tomba dedans et s’y noya. Quant à Tinker, l’inventeur, il fabriqua une échelle tellement haute qu’il grimpa avec jusqu’à la lune. Puis il remonta l'échelle de manière à ce que personne ne puisse le suivre.

smithtinker-1.png

Tik-Tok a été fabriqué à dans les ateliers de Smith & Tinker à Evna, au Pays d’Ev, puis il a été vendu à son roi, Evo.  C’est lui qui l’a baptisé Tik-Tok à cause du bruit que produisait son mécanisme.

ev.png

Certains cartographes situent Ev et le Dominion de Ruggedo à l'Est du Pays d'Oz

Le roi Evo était méchant et cruel, il ne cessait de fouetter Tik-Tok, mais cela ne faisait aucun mal à ce dernier, au contraire, çà polissait le métal de son corps et le rendait bien brillant.

evo.png

Un jour, le roi Evo vendit sa femme et ses enfants au Roi des Gnomes, puis il enferma Tik-Tok dans un rocher près de la frontière du Pays des Rouleurs avant de se jeter dans l’Océan Nonestique.

Plus tard, c’est Dorothée, naufragée comme Betsy dans « Les Aventures de Tik-Tok », qui le retrouva et le remonta en suivant les inscriptions sur les plaques de son dos.

tik-tok3.png

Après de multiples péripéties, Dorothée le ramena au Pays d’Oz où il réside depuis. Comme il s’était pris d’amitié avec elle, il aurait voulu la suivre chez elle, au Kansas, mais elle avait peur que ses rouages magiques cessent de fonctionner dans le monde réel.
À un moment, les pièces de Tik-Tok commencèrent à s’user, et le Magicien d’Oz (qui était revenu vivre à Oz et s'y était installé définitivement) lui conseilla de demander à Ruggedo de lui confectionner de nouveaux rouages. Tik-Tok suivit ce conseil, mais à un moment, il fit une réflexion qui déplut à Ruggedo, et celui-ci lui lança une masse qui le fit éclater et répandit ses ressorts et ses rouages sur le sol.

rugtik.png
Le Grand Chambellan de Ruggedo, Kaliko, ramassa les morceaux de Tik-Tok et balaya les ressorts et les rouages. Il entreprit alors de remonter l’Homme Mécanique, en remplaçant les pièces usées par des neuves au passage, cela lui prit deux semaines. Kaliko était un brave type, il rattrapait ainsi souvent les méchancetés de son maitre.

tiktokkaliko.png
Plus tard, comme on l’a vu dans « Les Aventures de Tik-Tok », alors que l’Homme Hirsute était parti à la recherche de son frère, Ozma vit dans son Tableau Magique  l’endroit où Ruggedo le gardait prisonnier. Elle demanda à Glinda de transporter Tik-Tok auprès de l’Homme Hirsute pour lui porter assistance. Mais le pauvre homme mécanique tomba sur Ruggedo qui le jeta dans un puits, où il resta jusqu’à ce que Betsy et Hirsute le remontent.

tik-tok-ch-7-914ter-2.png

______________________________________

ev-et-pays-rouleurs2.jpg

À noter : les Rouleurs sont une race de créatures au caractère désagréable, ils possèdent une roue au bout de chaque membre et se déplacent en roulant à quatre pattes. Leurs roues sont de la même matière que les ongles ou les sabots des chevaux, et ils sont vêtus de tenues très seyantes (à savoir comment ils les enfilent, c'est une autre histoire). Par contre, du fait qu’ils ne peuvent faire de mal à personne puisqu’ils n’ont pas de mains ni de pieds, çà les rend hargneux et impolis. Leur territoire se situe entre le Royaume des Roses le pays de Rinkitink (je vous en parlerai plus tard) et celui du Roi des Gnomes au bord de l’Océan Nonestique.

rouleur.png

 

--------------------------------------------

 

Le Baum Universe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×