Récits
Récits de L. F. Baum en français
Fantasy :
- Ma Mère l'Oye en prose
- Le Monarque Magique de Mo
- Dot et Tot au Pays Joyeux
- Contes de Fées Américains
- Yew, l'Île Enchantée
Cycle du Magicien d'Oz :
- Le Magicien d'Oz
- Le Merveilleux Pays d'Oz
- Les Aventures de Tik-Tok
Fantasy :
1897 - La toute première œuvre de Baum (si l'on excepte son manuel d'élevage de poulets en 1886). On peut la qualifier de fantasy, car elle en possède les caractéristiques générales, et particulièrement celles de Baum. Il s'agit en fait d'exercices de style où il développe des comptines enfantines en histoires élaborées. On perçoit nettement les germes de son talent qui s'épanouira tout au long de sa carrière.
1899 (remanié en 1903) - Premier roman de fantasy de Baum, très différent du Magicien d'Oz, il s'apparente beaucoup à la littérature du nonsense anglo-saxon, dans la veine d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Beaucoup d'éléments et de thèmes récurrents y sont déjà présents, et que l'on retrouvera tout au long de ses œuvres, comme les objets qui poussent sur les arbres et les membres amputés que l'on peut recoller sans problème.
1901 - Voulant renouer avec le succès du Magicien d'Oz l'année précédente, Baum publia ce roman destiné aux tout petits, racontant l'histoire d'un petit garçon et d'une petite fille se retrouvant dans un pays fantastique similaire au Pays d'Oz, mais ce fut un échec commercial. Cependant, c'est un très beau petit livre qui vaut la peine d'être découvert..
1901 - Recueil d'histoires merveilleuses caractéristiques du talent de Baum.
1903 - Une Fée s'ennuie depuis des siècles dans son bois, elle décide alors de passer un an sous la forme d'un jeune garçon pour vivre des aventures, et se fait appeller Prince Merveille. Un roman de fantasy au ton plus grave que les livres précedents de Baum, plus mature, destiné à un public plus âgé, où l'on retrouve le thème du changement de sexe comme dans le Merveilleux Pays d'Oz.
Cycle du Magicien d'Oz :
1900 - Ce n'est pas le premier livre de Baum, mais c'est bien son plus célèbre, c'est celui qui a initié toute la mythologie Ozienne. On fait connaissance de Dorothée, l'Épouvantail, le Bûcheron en Fer Blanc, le Lion Poltron, et bien sûr, le Magicien d'Oz lui-même, que l'on retrouvera, ainsi que les autres et bien d'autres personnages nouveaux dans les récits qui suivront.
1904 - Deuxième opus du cycle qui fait directement suite au Magicien d'Oz, Dorothée est absente, mais on retrouve les autres protagonistes du premier livre ; l'Épouvantail, le Bücheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, on fait connaissance d'un petit garçon appelé Tip, qui, en fin de compte, s'avère être une fille à qui l'on a changé le sexe par magie pour la dissimuler, et qui n'est autre que la Princesse Ozma, souveraine du Pays d'Oz. L'année précédente, Baum avait déjà abordé le thème du changement de sexe dans Yew, l'Île Enchantée.
1914 - Huitième opus du cycle du Magicien d'Oz, alors que le monde plonge dans la Première Guerre Mondiale, Baum publie ce roman, légèrement teinté de pessismisme, qui commence justement par une expédition militaire, celle que mène la Reine d'Oogaboo, un petit royaume enclavé dans le Pays d'Oz, pour envahir le reste du monde. L'Homme Mécanique Tik-Tok, apparu pour la première fois dans le troisième opus, Ozma, la Princesse d'Oz, se retrouve impliqué malgré lui dans cette affaire. Un curieux récit aux accents quasi-prophétiques, qui ressemble à une métaphore sur le rôle futur des États-Unis dans l'ordre mondial.
Derniers commentaires
Bonjour, je suis heureux qu’on ait enfin traduit les œuvres de Baum, voilà 30 ans que j’attendais ça! ...
Alors, avez-vous vu ce film ? Qu'en avez vous pensé ?
Merci pour toutes ces lectures que tu nous offrent. La magie est là avec le design de ton site.
Bonjour ma grande, et bonne année ! çà me fait plaisir que tu sois passée me voir dans ma nouvelle demeure, ...
Chers poètes et poètesse Bonne Année à tous et toutes Que 2013 vous apporte santé, bonheur À ...