Le Monarque Magique de Mo

<< Introduction - Sommaire - Deuxième Surprise >>

Première Surprise

Mo 1e surprise 2

J'imagine qu'au tout début de cette histoire, vous vous posez plusieurs questions. D'abord : qui est le Monarque de Mo ? Pourquoi l'appelle-t-on le Monarque Magique ? Et puis d'abord, où se trouve Mo ? Pourquoi n''en avez vous jamais entendu parler ? Peut on y aller en train ou en trolley bus, ou bien doit on y aller à pieds ?

Nous (c'est à dire vous et ce livre) allons répondre à ces questions avant de nous installer pour lire ces incroyables aventures, que je vais m'efforcer de relater le plus fidèlement possible.

Tout d'abord, le Monarque de Mo est un aimable personnage de caractère agréable, c'est lui le détenteur du titre de Roi. Il n'est pas très grand, mais pas vraiment petit, il n'est ni gros ni maigre, il est joyeux quand il n'est pas triste, et rarement triste quand il peut être joyeux.

Je n'ai jamais osé me renseigner sur son âge, mais si l'on considère qu'il est destiné à vivre aussi longtemps que la Vallée de Mo elle-même, on peut raisonnablement supposer que le Monarque de Mo a exactement l'âge de son pays natal.

En fait, aucun habitant de Mo n'a jamais eu l'idée de compter le nombre d'années qu'il a vécu. Nous dirons simplement que le Monarque de Mo et la Vallée de Mo forment un tout, chacun est une part de l'autre et l'on ne peut les dissocier.

Si on l'appelle le Monarque Magique, ce n'est pas parce qu'il pratique la magie, loin de là, il ne s'en occupe pas du tout. Mais il mène une vie si étrange dans un non moins étrange pays, que son histoire peut sembler magique à ceux qui vivent dans les endroits civilisés de la planète, et pour qui tout ce dont on ignore la cause est forcément magique.

L'existence du Monarque de Mo lui semble des plus simples, mais je vous assure qu'il ne connait pas d'autres façons de vivre. S'il faisait connaissance de la nôtre, soyez sûrs qu'il en serait complètement éberlué.

Le pays de Mo, qui est dirigé par le Roi que l'on appelle le Monarque Magique, est aussi connu sous le nom de Belle Vallée. Si seulement l'on trouvait Mo sur nos cartes de géographie, qu'on le teintait en rose ou en vert clair, avec un grand rond entourant le château du Roi, il serait facile de vous montrer où il se trouve exactement.

Mais aucun des manuels de géographie que j'ai consultés ne mentionne Mo, je pense que les hommes qui ont conçu ces ouvrages instructifs n'en ont jamais entendu parler, sinon, il serait sûrement sur les cartes.

Il y a une chose dont je suis certain, aucun de tous ces pays représentés sur nos cartes n'est aussi merveilleux que la Belle Vallée de Mo.

Le soleil y brille tout le temps, et ses rayons sont parfumés. Les gens qui vivent dans cette Vallée ne dorment jamais, car il n'y a jamais de nuit. Comme tout ce dont ils peuvent avoir besoin pousse sur des arbres, l'argent n'a aucune raison d'exister, ce qui leur épargne bien des tracas.

Il n'y a pas de pauvres dans cette Vallée pittoresque. Quand quelqu'un veut un chapeau, il en cueille un sur un arbre à chapeaux et il le met sur sa tête sans demander la permission à personne.

Mo 1e surprise 3

Quand une dame veut un nouvel anneau, elle en cherche un sur un arbre à anneaux, elle les essaie jusqu'à en trouver un qui lui aille, puis elle le cueille et le porte à son doigt, tout simplement. Ainsi, chacun peut se procurer tout ce qu'il désire.

Il y a deux rivières dans la Pays de Mo, l'une charrie du lait de riche qualité, on y trouve des îles faites d'un excellent fromage, et les gens sont invités à venir en extraire à la pelle chaque fois qu'ils ont envie d'en manger.

Mo 1e surprise 4

Le long de la rive, là où le courant est moins rapide, il y a de petits étangs où se forme de la crème. Au lieu de nénuphars, ce sont des fraises bien mûres qui poussent à la surface et trempent leur pointe dans  la délicieuse crème, comme pour vous inviter à les manger.

Le sable des berges est en pur sucre blanc, et toutes sortes de friandises poussent sur d'épais buissons où l'on peut facilement les cueillir.

Tout ceci ne représente qu'une fraction des merveilles de la Belle Vallée.

Les habitants sont des gens d'humeur joyeuse, ils vivent dans des maisons en pur cristal, où ils peuvent se reposer, jouer à différents jeux et trouver refuge quand il pleut.

Car à Mo, il pleut comme partout ailleurs, seulement, il pleut de la limonade, pendant les orages, les éclairs ressemblent à de magnifiques feux d'artifice, et habituellement, le tonnerre est un air de Tanhaüser chanté par un chœur.

Personne ne meurt jamais dans cette Vallée, les gens restent toujours jeunes et beaux. À part le Roi et la Reine, il y a plusieurs prince et princesses. Mais être prince ne présente pas beaucoup d'intérêt à Mo, car le Roi ne peut pas mourir, un prince est donc prince jusqu'à la fin de ses jours, et ses jours n'ont pas de fin.

Beaucoup de choses étranges se passent dans cet étrange pays, comme vous pouvez l'imaginer, et à mesure que j'en rapporterai certaines, vous en apprendrez plus sur la Belle Vallée.

Mo 1e surprise 1

<< Introduction - Sommaire - Deuxième Surprise >>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×