Yew, l'Île Enchantée

Introduction

<< Sommaire - Chapitre 1 >>

Yew, l'Île Enchantée - Comment le Prince Merveille rencontra le Grand Ki de Twi et d'autres personnages surprenants.

Illustré par Fanny Y. Cory, et publié par the Bobbs-Merrill Company en1903

La première édition contenait huit planches en couleurs et plusieurs illustrations à l'encre intégrées dans le texte, et elle était dédiée à Kenneth Gage Baum, le plus jeune de quatre fils de L. F. Baum.

220px maud gage baum and her four sons

Maud Gage Baum et ses quatre fils, Robert, Harry, Kenneth, et Frank en 1900

Yew est un des pays de fantasy les plus caractéristiques de Baum, avec des chevaliers, des châteaux et des fées.
C'est une île située dans un endroit inconnu au milieu des mers. Plus tard, des commentateurs l'ont quelques fois situé dans l'océan Nonestique, au large du Continent Nonestique où se trouve le Pays d'Oz et les autres pays mentionnés dans les œuvres de Baum, même si le livre n'y fait pas référence.

Tout comme Oz, Yew est divisée en quatre pays associés à une couleur dominante, avec en plus un pays central qui domine les autres.

À l'est, se trouve le pays de Dawna, à l'ouest, teinté de rose et de pourpre par le soleil couchant, se trouve Auriel. Au sud, c'est le royaume de lent, où abondent les fruits et les fleurs, et au nord, c'est Heg, le plus moyen âgeux et le plus féodal des quatre.

Au centre, tout comme la Cité d'Émeraude à Oz, se trouve le cinquième royaume appellé Spor. Mais, tandis que la Cité d'Émeraude est un endroit qui exerce une influence positive, Spor est son opposé négatif.

Spor est un pays de brigands, dirigé par le mystérieux Roi Terribus, et peuplé de géants armés d'énormes gourdins, de nains lançant des flèches de feu et des sinistres Hommes Gris de Spor, qui sont les plus effrayants de tous. Les peuples de Yew sont contents quand les fripouilles de Spor ne viennent les piller qu'une seule fois dans l'année.

Ce roman de fantasy de Baum diffère un peu des autres, en effet, le ton est plus mature, et il s'adresse manifestement à un public plus âgé que celui du Magicien d'Oz ou de Dot et Tot.

On y trouve le thème éminemment ambigüe du changement de sexe, qu'il reprendra l'année suivante pour la suite du Magicien d'Oz ; le Merveilleux Pays d'Oz, où le personnage principal est un petit garçon appelé Tip qui s'avèrera être une petite fille, la princesse Ozma, que la méchante sorcière Mombi avait transformée en garçon peu après sa naissance pour la dissimuler.

Ici, dans Yew, l'Île Enchantée, c'est une fée qui s'ennuie et, avec l'aide de trois jeunes filles mortelles, prend la forme d'un garçon pour une période d'un an, afin de pouvoir vivre des aventures.

<< Sommaire - Chapitre 1 >>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×