Nursery Rhymes
Les Nursery Rhymes
En Grande Bretagne et dans plusieurs autres pays anglo-saxons, les Nursery Rhymes sont des comptines et des chansonnettes pour enfants, mais l'utilisation de ce terme ne date que de la fin du XVIIIe siècle début XIXe. En Amérique du Nord, on utilise plutôt le terme de Mother Goose Rhymes, qui fut introduit durant la moitié du XVIIIe siècle.
Depuis la moitié du XVIe siècle, les Nursery Rhymes sont présentées sous forme musical, les plus célèbres datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Les premiers recueils en anglais, Tommy Thumb's Song Book et Tommy Thumb's Pretty Song Book qui lui fait suite furent publiés avant 1744.
En 1837, John Bellenden Ker Gawler avança l'idée que ces comptines dérivaient d'anciennes plaisanteries flamandes en bas néerlandais, mais cette théorie est très marginale.
Les premières Nursery Rhymes
On connait des poèmes français du XIIIe siècle énumérant les jours et les mois de l'année, vers la fin du Moyen-Âge, on trouve de petites comptines pour enfants, et au milieu du XVIe siècle, apparaissent des versions chantées en anglais.
Beaucoup de Nursery Rhymes ne furent pas écrites avant le XVIIIe siècle, quand les publications pour enfants hésitaient entre éducation et polémique à travers le divertissement, mais on connait beaucoup de comptines qui existaient bien avant comme, To market, to market ou Cock a doodle doo qui datent au moins de la fin du XVIe siècle.
Ces comptines semblent provenir d'une grande variété de sources, énigmes, proverbes, ballades, pantomimes, chansons à boire, évènements historiques, et comme certains l'ont suggéré, des rituels païens.
Au début du XIXe siècle, plusieurs recueils de comptines furent publiés dans différents pays, dont Popular Rhymes of Scotland de Robert Chamber en 1826 et Mother Goose's Melodies aux États Unis en 1833. Pour certaines de ces comptines datant de cette période, on connait l'origine et les auteurs, comme par exemple Twinkle Twinkle Little Star qui combine l'air français du XVIIIe siècle Ah vous dirai-je, Maman avec un poème du XIXe siècle de Jane Taylor intitulé The Star.
Les premiers à avoir réuni des chansons populaires en recueils, comme Sir Walter Scott en Écosse ou Achim von Arnim en Allemagne au début du XIXe siècle, y incluaient ce que nous connaissons aujourd'hui comme des Nursery Rhymes.
Mais le recueil le plus important dans ce domaine est sans doute The Nursery Rhymes of England, de James Orchard Halliwell en 1842, et Popular Rhymes and Tales qu'il publia en1849. Haliwell avait classé les Nursery Rhymes en plusieurs catégories ; historiques, histoires au coin du feu, jeux, alphabet, énigmes, nature, famille, lieux, proverbes, superstitions, coutumes et berceuses.