Créer un site internet

Récits

Greatbookdorothy

Catégories

  • Contes de Fées Américains

    1901 - Une petite fille ouvre une vieille malle contenant trois voleurs, un souffleur de verre fabrique un chien en verre pour un magicien qui lui donne vie pour en faire son chien de garde, un jeune garçon capture le Temps au lasso et la vie s'immobilise sur toute la terre, un ours blanc se fait prendre sa peau par des chasseurs et des mouettes lui offrent leurs plumes pour remplacer sa fourrure, des bonbons magiques qui procurent l'aptitude de jouer d'un instrument, chanter, danser à la perfection ou accomplir des exploits sportifs, et encore d'autres histoires insolites, caractéristiques du talent de Baum.

    Aft

     

  • Dot et Tot au Pays Joyeux

    1901 - Voulant renouer avec le succès du Magicien d'Oz l'année précédente, Baum publia ce roman destiné aux tout petits, il raconte l'histoire d'un petit garçon et d'une petite fille se retrouvant dans un  pays fantastique similaire au Pays d'Oz, mais ce fut un échec commercial. Cependant, c'est un très beau petit livre qui vaut la peine d'être découvert.

     

  • La Clef-Maîtresse

    1901 - Rob Joslyn est un adolescent américain ordinaire, sa seule particularité, c'est sa passion pour la toute nouvelle science qui fleurissait à l'époque, que l'on appelait la Fée Électricité. La maison familiale est truffée d'appareils électriques de son invention, et il a installé son atelier au grenier, où il se livre à divers expériences, c'est au cours de l'une d'elles qu'il actionne involontairement la Clef-Maîtresse qui fait apparaître le Démon de l'Électricité, celui ci lui fera don de plusieurs appareils qui l'entraineront dans des aventures extraordinaires.

  • Le Monarque Magique de Mo

    1903 - Un roman de fantasy très différent du Magicien d'Oz, il s'apparente beaucoup à la littérature du nonsense anglo-saxon, dans la veine d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Beaucoup d'éléments et de thèmes récurrents y sont déjà présents, et que l'on retrouvera tout au long de des œuvres de Baum, comme les objets qui poussent sur les arbres et les membres amputés que l'on peut recoller sans problème.

  • Yew, l'Île Enchantée

    1903 - Une Fée s'ennuie depuis des siècles dans son bois, elle décide alors de passer un an sous la forme d'un jeune garçon pour vivre des aventures, et se fait appeller Prince Merveille. Un roman de fantasy au ton plus grave que les livres précedents de Baum, plus mature, destiné à un public plus âgé, où l'on retrouve le thème du changement de sexe comme dans le Merveilleux Pays d'Oz.

  • Les Contes d'Étincelle

    1905 - Au delà des limites de la civilisation, la magie est quotidienne. Une petite fille appelée Étincelle, parfois accompagnée de son ami Bouboule, rencontre des animaux qui parlent, un Géant Ratatiné, la Princesse Sakareen dans la Montagne en Pain-de-Sucre ou Monsieur Presto Digi dans la ville des chiens de prairie, et bien d'autres personnages étonnants. Cinq contes de L. Frank Baum sous le pseudonyme de Laura Bancroft, illustrés par Maginel Wright Enright.

    Etincellecover

  • L'Agent Geai

    1907 - Étincelle et Bouboule, protagonistes des ''Contes d'Étincelle'', vont dans la forêt pour pique-niquer, quand une Tuxix, une méchante sorcière en forme de tortue à épines, les transforme en oiseaux à têtes humaines, ils sont pris sous la protection de l'Agent Geai, le Policier des oiseaux, qui leur apprend à vivre dans leur nouvelle condition.

    Policeman bluejay 1406

  • Zixi, la Reine d'Ix

    1905 - Des Fées tissent une Cape Magique qui exauce un seul souhait à qui la porte, puis elles l'offrent à des mortels qui en font un usage plus ou moins sensé. Un des livres dont L. Frank Baum était le plus fier, illustré par Frederick Richardson.