La Poudre de Vie

La Poudre de Vie

pol.png

Comme vous l’avez vu dans Le Merveilleux Pays d’Oz, la Poudre de Vie sert à donner vie aux objets inanimés (c’est pour çà qu’elle s’appelle comme çà, au cas où vous ne l‘auriez pas compris). Généralement, on en saupoudre sur l’objet que l’on veut animer, puis on exécute un rituel magique qui consiste à dresser le petit doigt vers le haut en disant :
« Weoh ! »
Puis, la main droite avec le pouce pointé vers le bas on dit :
« Teoh ! »
On lève ensuit les deux mains, avec tous les doigts écartés et on crie :
« Peoh ! »
Mais il est bien souvent arrivé que des objets soient saupoudrés par accident et qu’ils prennent vie sans qu’on aie besoin de s’embêter à faire tout çà.

pol2.png
La Poudre de Vie a été inventée par le Docteur Pipt (le magicien malhonnête du Merveilleux Pays d’Oz ) qui l’a d’abord testée sur une statue de chat en verre. Cette statue a pris vie et elle a été connue comme le Chat en Verre, aussi appelé Calamité. Il est transparent comme une vitre, il y a une masse de boules roses dans sa tête qui lui tient lieu de cerveau, et ses yeux sont deux rubis rouges étincelants. D’un caractère orgueilleux, il juge la chasse aux souris indigne d‘un personnage de son rang, c‘est pourquoi Margolotte l‘a nommé Calamité. Il fait énormément de bêtises, heureusement qu’il est solide.

glasscat.png
Comme un imbécile, Pipt a donné sa Poudre de Vie à Mombi en échange d’une Poudre de Jeunesse miraculeuse, sensée lui rendre sa jeunesse (vous l’aviez compris, d’après le nom, on s’en doutait un peu, non ?), mais elle l'avait roulé, évidemment, et sa Poudre de Jeunesse n'était pas plus efficace que de la farine de sarrasin.
Ce que Pipt et Mombi ignoraient, c’est que la boîte dans laquelle Pipt avait mis la Poudre avait un double-fond contenant les Pilules à Souhait du Docteur Nikidik (que certains pensent être l'ancien nom de Pipt), mais c’est une autre histoire.

pol3.png
On connait la suite : Mombi en a utilisé pour donner vie à Jack Potiron, puis Tip (future Ozma) lui a volé et s’en est servi pour donner vie au Chevalet et au Cerf.

gump-book-1.jpg
Un jour, une rumeur selon laquelle le Docteur Pipt s’était tué en tombant dans un précipice se répandit. Il avait une cousine appelée Dyna, vivant à la Cité d’Émeraude qui hérita de ses biens, parmi lesquels se trouvait un bocal de Poudre de Vie, avec laquelle elle anima une peau d’ours bleu (c’était la dépouille de son ours bleu familier, mais un jour il s’était étouffé en avalant une arête de poisson, alors elle en avait fait une descente de lit).

blue-bear.png
La rumeur de la mort de Pipt fut démentie plus tard quand on retrouva le Docteur bien vivant. Il produisit un nouveau stock de Poudre de Vie pour animer une poupée de chiffon de taille humaine que l’on appellerait plus tard la Fille en Patchwork car elle était faite de morceaux de tissus de différentes couleurs.

pg.png
Il faut six ans pour fabriquer de la Poudre de Vie ; le liquide dans lequel sont mélangés les ingrédients doit être placé sur le feu dans quatre récipients séparés et touillé constamment jusqu'à évaporation. Et çà dure six années, pour ne produire qu’une poignée de Poudre de Vie.pipt1.png

 

--------------------------------------------

 

Le Baum Universe

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×