Le Pays d'Oz - Histoire et Géozgraphie

Histoire et Géozgraphie

 Tout d’abord, un peu d’Histoire et de « Géozgraphie » ; voyons la carte du Pays d’Oz :

carte-du-baum-universe.jpg

J’ai francisé les noms des lieux qui nous intéressent pour l’instant. C’est dans l’Océan Nonestique que Betsy et Hank ont été naufragés au début du chapitre 4 de Tik-Tok. Comme dirait l’Homme Hirsute, ne me demandez pas pourquoi il s’appelle « Océan Nonestique », je sens que vous allez me le demander, mais ne me le demandez pas, car je ne connais pas la réponse, seul L. Frank Baum le sait, et il se trouve actuellement au Palais de la Cité d’Émeraude où on ne peut pas le joindre, et où il exerce ses fonctions d’Historien Royal du Pays d’Oz.

oogaboo-1.jpgSituation géozgraphique d'Oogaboo


Au nord-est du pays des Papillotins, se trouve le Royaume d’Oogaboo, d’où est partie l’Armée de la Reine Anne Soforth à la conquête du monde dans Les aventures de Tik-Tok.

Plus haut, au bord de l’Océan Nonestique, le Royaume des Roses, où se sont rencontrés Betsy et l’Homme Hirsute, et d’où a été bannie la Princesse Ozga qui les a accompagnés.

Un peu plus bas, à l’est de la bande de désert qui le sépare des Papillotins, le Dominion de Ruggedo, le Roi des Gnomes, qui a enlevé le frère de l‘Homme Hirsute.

Je vous ai mis aussi les noms de quelques autres pays comme Ev ou Ix, mais je vous en parlerai plus tard, une chose à la fois, s’il vous plait, je ne suis pas une machine.

-----------

route-de-briques-jaunes.jpg

La route de briques jaunes

----------------

oz.jpg

Le Pays d'Oz


Le Pays d’Oz en lui-même est composé de cinq territoires principaux, ; les Giroflins au nord, où la couleur dominante est le violet (c’est-à-dire que l’herbe, les arbres, le sol, tout est dans des tons violets, et les gens s’habillent en violet). À l’est, les Papillotins, où la couleur dominante est le jaune (pareil qu’avec le violet chez les Giroflins, et les deux autres territoires avec leurs couleurs dominantes) au sud, les Quadrelots où tout est rouge et à l’ouest les Croquignons où tout est bleu.

À noter que certains cartographes situent les Croquignons (bleu) à l’Est et les Papillotins (jaune) à l’Ouest, mais l’usage de la présente carte est le plus répandu.

Le territoire des Papillotins (jaune) est gouverné par le Bûcheron de Fer Blanc que les habitants ont nommé Empereur.

C’est dans le territoire bleu des Croquignons à l’ouest que se trouve la Route de Briques Jaunes qu‘a empruntée Dorothée, en compagnie de l‘Épouvantail, du Bûcheron de Fer Blanc et du Lion Poltron, dans le premier opus « Le Magicien d‘Oz » pour rencontrer le magicien à la Cité d’Émeraude dans l‘espoir qu‘il la ramène chez elle en Arkansas auprès de sa famille. Quant à l‘Épouvantail, il était en quête d’une cervelle, le Bûcheron de Fer Blanc d’un cœur et le Lion Poltron de courage. Comme on le sait, tous ont obtenu satisfaction.

Au centre, la Cité d’Émeraude, siège du gouvernement où règne la Princesse Ozma. Autrefois, son père Pastoria, le roi légitime, avait été chassé par le Magicien qui avait pris sa place, et avait caché sa fille, la Princesse Ozma, encore bébé à l’époque, chez la sorcière Mombi qui l’avait transformée en petit garçon, Tip, afin qu’on ne puisse la retrouver par la magie (voir : "Le Merveilleux Pays d'Oz").

Dans la Cité d’Émeraude, la couleur dominante est le vert. À une époque, celle du Magicien, les habitants et les visiteurs devaient porter des lunettes vertes pour renforcer la couleur. En accédant au pouvoir, l’Épouvantail avait aboli cette obligation.
Le Pays d’Oz est entouré d’un désert empoisonné. Ce désert sépare le pays des autres pays féériques du Baum Universe. Si on s’y aventure, on s’évanouit comme Mombi, quand elle fuyait Glinda sous la forme d’un griffon, si la Magicienne ne l’avait récupérée à temps, elle serait morte.

On peut quand même le traverser par la voie des airs, comme le Magicien d’Oz avec son ballon ou Dorothée, involontairement, quand le cyclone a emporté sa maison, ou encore Tip, avant qu‘il ne redevienne la Princesse Ozma, à bord du Cerf, composé de deux sofas attachés ensemble qui volait grâce à des ailes composées de feuilles de palmiers. On peut le traverser à pieds quand on possède un Tapis Magique, comme celui d’Ozma qui se déroule à l’infini et lui évite de toucher le sable mortel avec ses pieds (voir illustration plus bas). Apparemment, seul le contact avec le sable est mortel, l’atmosphère ne semble pas affectée.

gump-book.jpg
On peut aussi le traverser à bord d’un Bateau des Sables, comme celui qu’a utilisé une fois l’Homme Hirsute. Personnellement, ce serait le mode de déplacement qui me plairait le plus, car je le trouve très poétique ; un bateau qui navigue sur le sable, il n’y avait que L. Frank Baum pour imaginer un truc pareil…

bateau-des-sables.png

-----------------------------

tapis-magique.jpg
Sur cette illustration, vous pouvez voir la Princesse Ozma, suivie de son équipage, en train de traverser le désert mortel sur le fameux Tapis Magique qui se déroule à l’infini. Ozma est montée sur un char tiré par le Lion Poltron, que le public français connait déjà par « Le Magicien d’Oz », et par le Tigre Affamé, qui lui est pratiquement inconnu chez nous. Le Tigre Affamé, c’est un fauve de taille imposante, au point que certains affirment qu’il s’agit du plus gros tigre ayant jamais existé. Il a des yeux qui brûlent comme de la braise, c’est ce qui le rend effrayant, mais il n’est pas du tout méchant.

hungry-tiger.jpg

Sa particularité, c’est d’avoir toujours faim, d‘où son nom. Pourtant, il passe le plus clair de son temps à manger, des plats végétariens, comme son ami le Lion Poltron, mais çà ne l’empêche pas d’avoir toujours faim. Son rêve, c’est de pouvoir déguster un bébé nouveau-né, heureusement, même quand l’opportunité se présente, il se refuse à céder à la tentation, car il sait que sa conscience le torturerait.

hungry-tiger2.jpg

Le Tigre Affamé vit avec le Lion Poltron au Palais de la Princesse Ozma, dans la Cité d’Émeraude, ils sont officiellement ses gardes du corps, mais comme tout le monde aime Ozma, personne n’essaie jamais de lui faire de mal, et eux ne servent à rien, en fait, à part tirer le carrosse de la Princesse quand elle se déplace.

lfbaum-1.jpg

 

--------------------------------------------

 

Le Baum Universe

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

emerald-cityof-oz.jpg

×