La Clef-Maîtresse

Résumé

<< Chapitre 20 - Sommaire - Cartes >>

 

 

Rob Joslyn est un adolescent américain ordinaire, sa seule particularité, c'est sa passion pour la toute nouvelle science qui fleurissait à l'époque, que l'on appelait la Fée Électricité. La maison familiale est truffée d'appareils électriques de son invention, et il a installé son atelier au grenier, où il se livre à divers expériences, c'est au cours de l'une d'elles qu'apparaît, dans un éclair aveuglant, le Démon de l'Électricité.

 

 

Cet être lui est apparu parce qu'il a accidentellement actionné la Clef-Maîtresse de l'Électricité. Le Démon est désireux de faire connaître les bienfaits de l'électricité à l'humanité, tel un génie des contes des mille et une nuits, il accorde trois vœux à Rob, à condition qu'ils soient dans le domaine de l'électricité. Le garçon avoue qu'il n'a aucune idée de ce qu'il pourrait lui demander, l'apparition décide de choisir elle-même trois premiers cadeaux électriques :

  • Une boîte de Pilules Nutritives Électriques, dont chacune sustente l'usager pendant vingt-quatre heures.
  • Un Tube Électrique lançant un innofensif rayon paralysant (une anticipation du taser);
  • Une Machine à Voyager, se présentant comme un bracelet montre qui permet à son porteur de voler dans les airs.

 

 

Le Démon lui annonce qu'il reviendra le voir encore deux semaines consécutives pour lui accorder encore trois vœux à chaque fois (trois fois trois vœux).

Il attend de Rob qu'il manifeste le pouvoir de ces instruments pour amener les scientifiques à faire des progrès dans leurs recherches. Au lieu de cela, le garçon les utilise bêtement, manque de se faire dévorer par des cannibales et a maille à partir avec une bande de pirates. Quand Rob revient chez lui de justesse, le Démon lui rend sa seconde visite. Il est au courant des escapades du garçon, et il en est très contrarié. Néanmoins, il lui donne une seconde série de trois cadeaux, en espérant qu'il les utilisera plus intelligemment. Ces cadeaux sont :

  • Un Habit de Protection, qui protège son porteur des balles, des lames ou de toute autre attaque violente.
  • Une Chronique des Évènements, dont la description rappelle étrangement un ordinateur portable, avec un écran de télévision montrant les évènements du monde entier au moment où ils se déroulent.
  • Un Révélateur de Personnalité, qui se présente comme une paire de lunettes, quand on regarde quelqu'un à travers, sur son front apparaissent des lettres : B pour Bon(ne), M pour Mauvais(e), S pour Sage et C pour Cruel(le). Plusieurs combinaisons de lettres peuvent se présenter.

 

 

Ron entreprend un deuxième voyage qui a l'air plus prometteur que le précédent. Avec sa Machine à Voyager, il va en Europe, il s'arrête d'abord à Londres où il rencontre le roi Édouard VII, puis à Paris où il rencontre le président de la République Émile Loubet avant de prendre la direction de Vienne. Mais il s'endort pendant le trajet et modifie involontairement sa course, ce qui l'amène à Yarkand, en Chine, où les Turcs et les Tatars se font la guerre. Il est capturé par les Turcs qui le dépouillent de tous ses instruments électriques, à l'exception de son Habit de Protection. Il est ensuite délivré par les Tatars, et grâce à leur aide, il parvient à récupérer tous ses instruments avant de repartir. Estimant qu'il retournerait plus vite chez lui en continuant vers l'est, il traverse toute, la Chine, au dessus de la mer du Japon, il se fait attaquer par des oiseaux géants qu'il arrive à neutraliser avec son Tube Électrique. En traversant le Pacifique, il vient au secours de deux naufragés sur une île déserte, il les ramène avec lui jusqu'aux côtes de l'Oregon, va faire un tour à San Francisco, où il met les astronomes de l'observatoire Lick en émoi, en leur apparaissant en plein ciel comme un ange, puis il file jusqu'à Chicago, où il échappe de justesse à une tentative d'assassinat pour s'emparer de ses instruments.

 

 

Après cette dernière mésaventure, Rob rentre chez lui, où il apprend que sa mère est tombée malade depuis son départ, tant elle était inquiète. Il s'empresse de la rassurer, et c'est là qu'il prend une décision irrévocable.

Quand le Démon vient lui rendre visite pour la troisième fois, il lui propose de nouveaux instruments :

  • Un Guérisseur Électro Magnétique, qui guérit absolument tous les maux et peut même ressusciter les morts, à condition que le sang ne se soit pas refroidi.
  • Un Communicateur Illimité, qui permet de dialoguer avec n'importe qui dans le monde, et qui évoque le téléphone mobile de notre époque.

On ne saura jamais quel était le troisième cadeau qu'il allait lui proposer, car Rob l'interrompt tout en lui rendant les autres instruments, et il lui dit que l'humanité n'est pas encore prête pour une telle technologie, qu'actuellement elle amènerait plus de misères que de bienfaits. Il fait remarquer au Démon que la Clef-Maîtresse a été actionnée par pur accident, qu'il n'aurait même pas du y prêter attention, et qu'il devra attendre encore longtemps avant qu'elle le soit à nouveau, mais par un vrai savant, cette fois ci, plus à même d'apprécier ces merveilles. 

 

 

Le Démon s'en va, extrêmement déçu, résolu à attendre encore de nombreuses années que quelqu'un d'autre actionne la Clef-Maîtresse.

Rob ne regrette pas sa décision, car il en a assez de toutes ces mésaventures, il se dit qu'il a appris sa leçon, c'est pas drôle d'avoir un siècle d'avance sur son temps, conclut il.

 

<< Chapitre 20 - Sommaire - Cartes >>

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

×